Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : mardi 3 juillet 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Tous, témoins du Christ

Saint Jean 20, 24-29

L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec les disciples quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière d’introduction Je crois en toi, Seigneur. Viens au secours de mon incroyance. Je sais que tu m’offres cette occasion de te découvrir dans la foi. Que ce moment en ta présence soit une véritable rencontre personnelle avec toi. Je te rends grâce pour ton amour et pour ta présence agissante dans ma vie et dans la vie de l’Eglise.

Demande Ouvres mes yeux que je puisse mieux te voir aujourd’hui, Seigneur.

Points de réflexion

1. Choisi comme témoin. "Avance ton doigt ici, et vois mes mains." Parfois le Christ nous étonne par sa puissance. Une situation impossible commence soudainement à se résoudre. Quelqu’un qui ne devait jamais changer selon nous est touché par Dieu et commence une nouvelle vie. La culture de la mort perd du terrain au moment même où elle semble tout envahir. Thomas était un témoin de la puissance du Christ, même malgré lui, mais ce n’était pas simplement pour lui. Nous tous devons revenir aux moments où la puissance du Christ s’est manifestée et nous réjouir avec Thomas. Jésus-Christ est le Seigneur de l’histoire. Il nous appelle à être des témoins de sa puissance.

2. La solidité de notre foi. Notre foi n’est pas une illusion. Nous touchons sa réalité chaque jour à travers le témoignage de vie des chrétiens authentiques qui nous entourent. Nous touchons réellement le Christ dans la réception des sacrements. Nous ne suivons pas un homme mort. Jésus-Christ est vivant et actif dans l’histoire et dans nos vies. La mort et le mal ne l’empêchent pas d’agir. L’Eglise est construite sur la solidité de cette expérience du Christ. Les apôtres et les saints nous prouvent que nous construisons vraiment sur le roc. Je dois augmenter la fermeté de ma foi en découvrant la présence de Dieu chaque jour. Je dois affermir la conviction de mon témoignage pour lui, sûr que je construis sur le roc de la Vérité.

3. La foi : don et mérite. "Heureux ceux qui croient sans avoir vu." Après l’ascension du Christ, Thomas "ne reverrait pas" le Christ. Pourtant, il savait que Jésus était une réalité et que son témoignage n’était pas vain. Bien que Thomas n’ait pas vu tout le fruit de son travail, sa foi lui a révélé que le Christ était toujours avec lui. Une partie du don de la foi que Dieu me donne est l’occasion de collaborer activement avec lui dans mon âme et dans les âmes des autres. Le Père veut me rendre capable de lui donner quelque chose de merveilleux.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te rends grâce des signes de ta résurrection dans l’Eglise et dans le travail de ta grâce dans tant d’âmes. Je renouvelle ma foi en toi. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Tu détiens les clefs de la vie. Aide-moi à établir ma foi sur la base solide du témoignage de tes apôtres. Aide-moi à comprendre que tu m’as choisi pour témoigner par ma vie de la résurrection. Par ta grâce, Seigneur, je veux devenir une nouvelle personne. Je promets d’être docile à ta grâce tout spécialement aujourd’hui.

Résolution Aujourd’hui, je montrerai ma foi en Jésus ressuscité en faisant un effort particulier de voir les choses avec une perspective surnaturelle et positive.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales