Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2019 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : jeudi 3 juillet 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La certitude de la foi

Saint Jean 20, 24-29

Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Réflexion

1. Jésus nous donne sa paix. Quand la peur, l’incertitude et la méfiance ont déjà aveuglé le cœur de ses disciples, Jésus apparaît au milieu d’eux et leur dit : « Que la paix soit avec vous ! » Ce n’est pas un vœux pieux de la part du Seigneur mais un don. Il nous donne le don précieux de sa paix et nous invite à être des apôtres du règne de Dieu.

2. Le Christ Ressuscité vient à notre rencontre. Il veut nous parler. Pour lui, les portes fermées et les murs qui divisent n’existent plus. Pourtant, Il ne cherche pas à nous asservir. Il ne s’impose pas avec force ou violence. Lui, la Vérité même, pénètre à la fois avec douceur et fermeté dans les cœurs des hommes et Il se propage dans la société. Il règne seulement avec la force de l’amour. Il veut que nous lui ouvrions les portes de notre âme et que nous l’invitions à y entrer. Il vient aujourd’hui vers nous pour nous dire deux mots : confiance et courage.

Confiance : "Ayez confiance, mes enfants, n’ayez pas peur, parce que ma paix est avec vous. Que votre cœur ni se trouble ni n’ait crainte. Laissez vos peurs et vos angoisses de côté. Si je suis avec vous, de qui auriez-vous peur ? Or, je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde. C’est certain que, dans le monde, vous aurez des tribulations à cause de mon nom. Mais, n’ayez pas peur, j’ai vaincu le monde."

Courage  : "Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie. Allez dans le monde entier, animés et continuellement renouvelés dans l’Esprit Saint. Enflammés d’amour, apportez la foi jusqu’aux confins de la terre, parce que tous ceux qui croiront aura la vie."

« Ouvrez au pouvoir salvateur du Christ les vastes champs de la culture, de la civilisation, du progrès. N’ayez pas peur. Permettez au Christ de parler à l’homme. » (Jean Paul II, 17 octobre 1978, allocution au début de son pontificat).

Prière

Seigneur Jésus, je sais que la foi est un don. Donne-moi une foi forte et durable. Je crois que Tu es ressuscité des morts. Beaucoup de personnes ont entendu parler de ta résurrection mais reste incrédules. Je sais que Tu m’as béni car c’est seulement par ta grâce que j’ai la foi et que je connais la vérité de ta vie, de ta mort et de ta résurrection. Jésus, Je te rends grâce pour le don de la foi.

Résolution

Prier pour ceux qui ne croient pas.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales