Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mercredi 12 septembre 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Heureux vous les pauvres

Saint Luc 6, 20-26

Jésus s’était arrêté dans la plaine, et la foule l’entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d’exclusion et qu’ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d’allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C’est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. " " Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation. Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant ! car vous connaîtrez le deuil et les larmes. Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, me voici à nouveau devant toi. Même sans te voir, je crois que tu es là présent, prêt à m’écouter et désireux de me parler. Ta présence me donne l’espérance car tu es le Dieu Tout-Puissant, le créateur du ciel et de la terre. Tu es la source de tout ce qui est bon dans ma vie. Rien ne m’arrive sans que tu ne le saches et le permettes. L’espérance me conduit à aimer. Je veux faire un avec toi par l’esprit et le cœur, faisant mienne ta volonté.

Demande Seigneur, aide-moi à vivre pauvre en esprit, le cœur détaché de tout ce qui est matériel, et lié à toi seul.
Points de réflexion

1. Pauvreté : une vertu fondamentale. Jésus place la pauvreté au début des Béatitudes parce que sans cet esprit de détachement des choses de ce monde nous ne pouvons atteindre les choses du ciel. St. Ambroise écrivait : « Celui qui méprise les choses de ce monde mérite les choses de l’éternité ; par contre personne ne peut obtenir la gloire s’il a l’amour du monde et ne peut s’en détacher. » La pauvreté va bien au-delà du manque de possession de choses du monde. Elle doit être une pauvreté d’affections également. Mon cœur ne doit pas désirer les choses du monde mais plutôt celles de Dieu.

2. Ce qui est bon dans la tristesse. Rien, ici bas, ne peut satisfaire nos désirs. Pourtant si nous nous arrêtons de rechercher notre satisfaction et notre contentement dans les choses de ce monde, cela entraîne une certaine tristesse. Quand nous mortifions nos passions humaines cela entraîne le chagrin du détachement. St. Jean Chrysostome a dit dans une homélie : « Quand on éprouve de la tristesse à cause de Dieu, cela apporte la grâce de faire pénitence pour obtenir le salut. Cette tristesse est le fondement du bonheur. »

3. La persécution comme bénédiction. Jésus déclare avec enthousiasme que c’est une grande bénédiction d’être persécuté pour sa cause. Cela paraît une véritable contradiction ! Ma nature humaine ne veut pas être persécutée. Je ne veux pas penser du mal de moi-même. Je ne veux pas être rejeté ou insulté. Mais je dois regarder la persécution avec les yeux de la foi, en faisant confiance aux promesses du Christ : je serai bienheureux ! Le Christ ne me trompera jamais. S’il affirme avec une telle détermination la bénédiction d’être persécuté en son nom, je ne dois pas en douter.

Dialogue avec le Christ Seigneur, la vie est dure. Bien souvent je sens qu’on me piétine parce que j’essaye de t’être fidèle. Le détachement de ce qui me fait plaisir me rend triste et me décourage. Aide-moi à être vraiment pauvre, détaché de tout ce qui n’est pas toi. Aide-moi à comprendre que c’est là que se trouve mon vrai bonheur.

Résolution Aujourd’hui je me priverai d’un plaisir de ce monde afin de ma rapprocher de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales