Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : vendredi 14 septembre 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Fête de la Croix Glorieuse

Saint Jean 3 ,13-17

Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Prière d’introduction Très Sainte Trinité, je viens vers vous en ce jour avec toute la foi, l’espérance et l’amour que j’ai pour vous. Dans ce temps de prière, que mon coeur s’ouvre à vous. Donnez-moi la force d’accomplir votre sainte volonté dans ma vie.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de reconnaître la grandeur de ta personne et de ton amour. Toi seul es descendu du ciel et toi seul m’as aimé jusqu’à mourir sur la croix.

Points de réflexion

1. Venu du ciel. Il est évident qu’on aime davantage nos amis et nos connaissances quand ils nous ont prouvé leur loyauté au prix d’un sacrifice personnel. Il n’y a personne qui ne se soit sacrifié davantage pour moi que Jésus-Christ. Il est descendu du ciel par amour pour moi ; il a pris notre nature humaine pour me donner un modèle de vie et pour m’encourager dans ma propre existence. Dans l’Eglise, par les sacrements et particulièrement dans l’Eucharistie, il continue à m’accompagner. Je ne suis pas seul ! Ma vie a un sens, même si je ne le ressens pas tous les jours. Contemplons ce que Dieu a fait pour moi. C’est seulement quand j’aurai saisi ce que le Christ a fait pour moi que je pourrai faire quelque chose pour lui. Dieu a donné son Fils unique pour moi, à moi !

2. Le Christ Jésus est mon sauveur. Le Christ n’est pas venu pour me condamner mais pour me sauver. Voilà la passion et le but de sa vie. Ma relation avec Lui ne se fonde pas sur la crainte mais sur la confiance. De même, je ne peux avoir avec lui qu’une amitié docile, une gratitude immense pour son aide. La connaissance par expérience personnelle de l’amour du Christ pour moi me conduit à laisser tomber mes faux airs de suffisance, de grandeur, de « je- peux- me- débrouiller- tout- seul », d’apitoiement sur moi-même et d’enfermement volontaire sur mon petit monde. L’expérience de l’amour du Christ me permet de m’ouvrir sur le monde et de vivre avec zèle et enthousiasme.

3. Le sens de mes efforts. Le face-à-face avec mes limites personnelles est humiliant. Nous n’atteignons pas nos buts, nous ne sommes pas là où nous voudrions être et, ce qui est plus, le temps passant, nous commençons à douter de la possibilité de s’améliorer. Nous sommes portés au découragement ou au scepticisme. Ma plus grande croix, c’est moi-même. Quoi donc puis-je offrir au Christ ? Accepter ses conditions. Le Seigneur me demande d’accepter avec humilité et confiance ce que je suis, ici et maintenant, et de faire un effort véritable pour le suivre au mieux de mes possibilités. N’attendons pas quelque moment magique - qui ne viendra jamais- où nous pourrons suivre le Christ à notre manière !

Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne peux pas comprendre ni apprécier à sa juste valeur tout ce que tu as fait pour moi. Je sais que, par amour pour moi, tu as accepté de ton plein gré un sacrifice qui est au-delà de mon imagination. Merci, Seigneur. Aide-moi à te rendre un amour semblable. Je sais que je n’atteindrai jamais le niveau de ton amour, néanmoins, j’espère que tu accepteras mon offrande humble et sincère.

Résolution Tout au long de cette journée, je remercierai le Seigneur de sa bonté en partageant le poids de sa croix.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales