Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 1er septembre 2014 - Saint Gilles
Date : jeudi 22 mai 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Demeurez dans mon amour.

Saint Jean 15, 9-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Réflexion

1. « Que ma joie soit en vous. » Est-ce possible d’être chrétien et d’être heureux ? Peut-on garder les commandements de Dieu et de l’Eglise et rester joyeux ? Une certaine spiritualité a fait disparaître aux yeux de beaucoup la face joyeuse du christianisme. En même temps, une pensée laïque a fomenté depuis des siècles l’idée qu’être chrétien ne peut pas se conjuguer avec la joie et les satisfactions légitimes de la vie. Ne nous laissons pas prendre ! Un chrétien qui vit sa foi avec authenticité est forcément joyeux. Evidemment, pour un bon chrétien , tout n’est pas rires et réjouissances. Mais il possède la paix, la sérénité et la joie intérieure. Ce sont là des expériences intérieures beaucoup plus précieuses et fortes que les éclats de rire et des satisfactions superficielles. Le bon chrétien est dans la joie parce qu’il sait que rien n’échappe à la Providence de Dieu. Il sait que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8,28). Il est dans la joie parce qu’il sait où il va ; il a une motivation pour vivre ; il puise les forces nécessaires pour surmonter les difficultés et il sait qu’il n’est pas seul. Il se réjouit de toutes les bonnes choses de la vie mais il ne s’abaisse pas à s’abreuver de distractions qui ternissent la dignité de sa personne.

2. « et que votre joie soit parfaite. » Seigneur, souvent j’examine mon progrès dans l’acquisition des vertus de charité, de piété, d’humilité mais je devrais aussi m’examiner sur la joie : Est-ce que je montre aux autres un visage joyeux comme témoignage incontestable de ma foi ? Aide-moi, Seigneur, à refléter ton sourire.

Prière

Seigneur, je veux être joyeux et me montrer comme tel. Aide-moi à faire l’expérience de la joie qu’un bon chrétien ressent à Te savoir présent dans son cœur.

Résolution

Montrer un visage joyeux à ceux qui m’entourent, même quand les sentiments ou les circonstances sont contrariants.





Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales