Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : vendredi 12 septembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vois la poutre !

Saint Luc 6, 39-42

Jésus s’adressait à ses disciples en paraboles : " Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître.
Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Réflexion

1. L’œil par lequel nous voyons. L’œil est une porte à double sens. Nous apprenons et nous montrons par nos yeux qui nous sommes. Comme cela est important ! L’œil est la fenêtre de l’âme. Il reflète la vie de l’âme, sa lumière ou ses ténèbres. C’est pour cette raison que Jésus nous avertit : « si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! »(Matthieu 6, 23) L’œil spirituel est notre conscience. S’il est dans la vérité et la lumière, le bien que nous faisons dans notre vie se verra facilement. Sinon, nous risquons une conscience déformée, la médiocrité et même de prendre le mal pour le bien. Quelle situation terrible ! Est-ce que je soigne ma vue ? Est-ce que je vérifie tous les soirs qu’elle ne soit pas dans l’erreur ou corrompue ?

2. Le maître aveugle. Le pare-brise est important pour le conducteur, surtout s’il a charge de passagers dans un avion ou un autobus. Quand les conditions climatiques couvrent le pare-brise de brouillard ou de glace, il doit retrouver la visibilité. Sinon, il peut y avoir un désastre. Un maître est plus qu’un chauffeur. Un maître doit non seulement comprendre la vérité, mais essayer de la faire appliquer dans la vie de ses élèves. Un maître avec une conscience nébuleuse ou déformée est pour ainsi dire aveugle. Il ne peut ni connaître la vérité ni conduire les autres. Encore pire : il les induit en erreur. « Le disciple ressemble au maître ». Nous sommes nés aveugles. C’est seulement par le baptême et par la purification de la confession que notre vue est soignée et guérie. Le péché, promu par l’esprit du monde et par le diable, provoque des tempêtes spirituelles sans arrêt dans notre âme. Les maîtres doivent examiner leurs propres consciences avant de considérer celles de leurs élèves. Combien de plus la prière et les sacrements sont importants pour moi, maître, parent ou apôtre !

3. Le puits ou la lumière. Ce n’est qu’avec une aide venant de l’extérieur que l’on peut se sortir d’un puits. Pourtant, nous sommes prompts à critiquer, à passer jugement et à corriger les autres. Sommes-nous en train de tomber dans un puits ? « Non, mais j’ai raison ! » répondons-nous. La grâce de Dieu seul peut nous sauver du puits de l’orgueil. Il est plus facile d’ inspecter d’abord puis d’éclairer le chemin avant de s’y lancer ! Nous, et ceux qui nous suivent, éviterons alors de tomber dans le puits. Alors, je dois d’abord examiner mon propre comportement et ma propre conscience avant « d’éclairer » les autres. La poutre est plus facile à voir et plus facile à enlever de mon propre œil. Alors, la lumière de ma vie montrera le chemin aux autres et, s’il est nécessaire, je pourrais avec une délicatesse et une précision chirurgicale ôter la paille de l’œil de mon voisin car je verrai tout avec la lumière humble et douce de l’amour de Dieu.

Prière

Seigneur, accorde-moi l’humilité de considérer d’abord et surtout ma vie spirituelle et ma relation avec toi. Montre-moi comment je peux alors guider les autres avec douceur.

Résolution

Examiner ma conscience avec soin, spécialement les points où j’ai tendance à être critique vis à vis des autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales