Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 24 octobre 2014 - Saint Antoine-Marie Claret (1807-1870)
Navigation: La messe expliquée

 

La messe expliquée

La prière des fidèles (prière universelle)

- Pour tout connaître en détails sur la Prière Universelle, cliquez sur La prière universelle pour les Nuls ou encore Exemples de prières universelles

« Nourri par la Parole de Dieu, le peuple supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l’Église et pour le salut du monde entier » (PGMR n°33). Rétablie depuis le Concile Vatican II, la prière des fidèles vient au terme de la Liturgie de la Parole. Autrement dit, c’est après avoir écouté Dieu nous parler que nous lui parlons à notre tour. Notre prière universelle se doit de prendre en considération ce que Dieu vient de nous dire. Elle est une réponse à la Parole de Dieu. Aussi les intentions de prière seront-elles toujours bâties en référence avec les lectures du dimanche. Il est impensable de composer une prière universelle sans avoir lu les textes de la liturgie du jour. Il en va non seulement de l’unité de la liturgie mais aussi de la structure même d’une prière chrétienne qui est essentiellement responsoriale.
Déjà saint Paul recommandait de prier pour tous les hommes et spécialement pour les détenteurs de l’autorité politique (1 Tm 2,1). En suppliant Dieu pour tous les hommes, le peuple des baptisés exerce sa fonction sacerdotale.
La prière universelle n’est pas un bulletin d’information. Il est légitime que l’actualité soit la matière de nos demandes mais on évitera de se mettre à la solde de la dernière nouvelle plus ou moins fiable pour en faire une prière publique. Sans vouloir formuler de loi rigide, le missel indique quelques pistes pour que la prière s’élargisse aux dimensions de l’Église et du monde. Les intentions seront habituellement :

1. pour les besoins de l’Église,
2. pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier,
3. pour tous ceux qui sont accablés par une difficulté,
4. pour la communauté locale. (PGMR n° 46)


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales