Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 février 2023 - Saint Jean de Matha
Navigation: Homélie

 

Homélie

jeudi, 32ème semaine du temps ordinaire

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Elie, fsj

La bible:

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus commence par répondre aux pharisiens qui l’interrogent pour savoir quand viendra le Royaume. A leur questionnement sur le « quand ? » de cette venue, il n’oppose aucun refus de principe. Il se contente seulement de répondre sur le registre du « où ? » : « On ne dira pas : ‘le voilà, Il est ici !’ ou bien ‘Il est là !’ En effet, voici que le Règne de Dieu est au milieu de vous ».

« Voici que le Règne de Dieu est au milieu de vous » : La spéculation des pharisiens sur le moment de la venue du Royaume n’a donc pas plus de sens que celle qui porte sur le lieu de son avènement puisqu’il est déjà là au milieu d’eux. Dieu a commencé à agir au milieu de son peuple. C’est lui qui œuvre en la personne de Jésus et la guérison des dix lépreux qu’il vient d’opérer en est le signe (Lc 17,11-19). Jésus l’avait pourtant bien annoncé. Déjà en Lc 11,20, n’avait-il pas dit à ces mêmes pharisiens : « Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Règne de Dieu est survenu pour vous ».

A travers sa réponse aux pharisiens, Jésus nous montre que nous ferions mieux de nous interroger sur la qualité et la manifestation active de notre foi en la venue du Royaume plutôt que de savoir quand et où il adviendra. Seule cette foi nous permettra de discerner dans la personne de Jésus, dans ses paroles et ses gestes, le Père qui est lui-même à l’œuvre. Faire l’expérience du Règne de Dieu n’est peut-être rien de plus mais, en tout cas, rien de moins que faire cette expérience de foi.

Dans un second temps, Jésus tourne son discours à l’adresse des disciples. Ce changement d’interlocuteur correspond à un déplacement dans ses propres paroles. Le thème actuel du règne de Dieu fait place à celui de la venue du Fils de l’homme, c’est-à-dire de sa parousie, de sa venue dans la gloire qui précèdera l’avènement final du Règne de Dieu totalement réalisé.

Si avec les pharisiens, Jésus insistait sur le déjà-là du Règne, avec ses disciples il met l’accent sur le encore-à-venir de sa pleine réalisation. En fait, Jésus porte l’attention de chacun sur le danger qui le guette dans sa façon de concevoir la venue du Règne de Dieu. Sur ce point, les disciples ne sont finalement pas plus à l’abri que les pharisiens. Contrairement à ces derniers, les disciples, voient bien en Jésus le Messie. Mais peut-être se trompent-ils en ne voyant en lui qu’un messie temporel. Et Jésus, dans une patiente pédagogie, leur révèle qu’ils ne doivent pas perdre de vue qu’avant d’être exalté à la droite du Père et de revenir dans la gloire, il faut que le Fils « souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération » (v. 25).

Jésus veut sans doute les préserver d’un repli un peu trop rapide sur la sécurité de sa présence à leurs côtés. Car, viendront des jours où ils devront passer par des moments d’épreuves et de ténèbres. Il leur sera alors vain de souhaiter un retour de la présence historique de Jésus dans laquelle ils auraient la certitude de reconnaître le Fils de l’homme : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme et vous ne le verrez pas » (v. 22). La venue de ce dernier sera en effet pour tous, les disciples y compris, un événement inévitable tout autant qu’imprévisible, qui s’imposera avec la soudaineté et l’évidence de l’éclair.

C’est sûrement une façon pour Jésus de ramener ceux qui le suivent, et nous avec, à la seule chose qui importe : se comporter chaque jour en disciple, habité du désir ardent du retour du Seigneur, travaillant sans relâche à cet avènement, prêts à remettre dans la lumière de sa vérité et de sa miséricorde l’humble collaboration de ses mains.

« Seigneur, fais-nous la grâce de la foi en ta présence déjà efficace à nos côtés et donne-nous de nous engager sans retour dans le quotidien de nos vies pour qu’un jour elle puisse pleinement être manifestée aux yeux de tous. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales