Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : samedi 7 février 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le salut des âmes

Saint Marc 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Réflexion

1. L’apôtre infatigable. Jésus se présente dans cet Evangile comme un homme qui ne se fatigue jamais de prêcher, de parler de son Père, d’opérer de nombreux miracles. Il est considéré comme un sage, un maître et un pasteur. Cependant, tout cela ne nous donne qu’une vision limitée du Christ réel. L’Histoire a compté beaucoup de « leaders politiques », mais Jésus-Christ ne leur ressemble pas. Ce qui le différencie des autres, c’est la mission qu’Il a reçue de son Père. Sa mission est tellement absorbante qu’Il n’a même pas le temps de manger. Et pourtant, malgré cette urgence, Il propose aux apôtres de prendre du repos.

2. Appelés à la mission. Chacun d’entre nous a sa propre mission dans ce monde. Elle nous est confiée par le Père depuis toute éternité. Elle se déroule là où nous nous trouvons : dans notre vie familiale, au lycée, à l’université, au travail. Le Seigneur nous demande d’utiliser toutes nos énergies pour vivre avec une grande cohérence ce que nous prêchons. Le Christ a été cohérent avec sa mission et en retour Il a subi la trahison et la mort. Cela ne nous arrivera peut-être pas, mais nous devons suivre l’exemple du Christ avec courage et persévérance.

3. "La seule chose qui doit compter dans votre vie, c’est de vous maintenir en état de grâce et d’amitié avec Dieu afin qu’unis à Jésus-Christ dans son œuvre de rédemption, vous vous donniez sans aucune réserve à l’œuvre de la sanctification et du salut des âmes."} (Lettre du Père Martial Maciel du 13 août 1959)

Dialogue avec le Christ

Dieu éternel et tout-puissant, tu es la lumière de toutes les lumières, et le jour qui ne finit pas ; dès le matin de ce jour nouveau, nous te prions : que la clarté de ta présence, en chassant la nuit du péché, illumine nos cœurs.

Résolution

Penser à ce que je fais dans ma vie pour imiter le zèle apostolique du Christ. Trouver une manière concrète de l’imiter aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales