Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : samedi 6 mars 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Parfait, moi ?

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, tu es devenu homme afin de me montrer, en ta chair et en ton sang, le chemin vers la sainteté. En chacune de tes paroles et chacune de tes actions racontées dans l’évangile, tu m’indiques le secret d’une vie digne de l’éternité. Je crois que tu es avec moi en ce moment, et que tu utiliseras ce temps de prière pour augmenter ma foi, mon amour et mon espérance. Accorde-moi d’expérimenter ta présence sanctifiante. Permets-moi d’entrer dans ton intimité. Ouvre mon cœur afin que je partage mes aspirations les plus profondes avec toi. Aide-moi à te livrer dès maintenant ma vie, mon travail, mon cœur, mon esprit, tout ce que j’ai et tout ce que je suis. Fais de moi un disciple fidèle, Seigneur, et rend-moi saint, pour le bien de l’Eglise et pour le salut de tous mes frères et sœurs. Amen.

Pétition
Seigneur, dans cette méditation, inspire-moi à penser, à espérer et à rêver avec une nouvelle audace à tout ce que je ferai pour toi, avec l’aide de ta grâce. Donne-moi une compréhension plus vive de ce que je dois faire afin de devenir saint. Permets-moi d’entrevoir tout ce que je pourrais faire pour toi et pour ton Eglise si je mets ma confiance en toi et si ma volonté s’accorde parfaitement à la tienne à chaque moment. Amen.

Réflexion

1. « Soyez parfaits ». Qui nous demande d’être parfait ? C’est Jésus-Christ le Verbe incarné, par qui toutes choses ont été faites, qui nous a donné la vie. C’est notre Seigneur, notre Créateur, dont le désir depuis toute éternité est de voir chacun de nous devenir parfait dans son amour. Jésus ne fait pas une recommandation ; il donne un ordre. Il exhorte ses disciples avec énergie, tout en sachant que par eux mêmes, c’est impossible. Le Père Marcial Maciel, L.C. observe :

« Avec combien d’énergie Jésus nous donne ce commandement. Il ne le laisse pas à notre bon plaisir, mais Il nous manifeste clairement sa volonté sur nous, comme maître absolu de notre être et de notre vie. En plus de la force du commandement, Il nous montre jusqu’à quel point nous devons l’accomplir : « comme votre Père céleste est parfait ». Dieu est le saint par excellence ; dans le Père se trouvent toutes les perfections et tous nous serons saints dans la mesure où nous participerons de Lui. Assurément Jésus ne veux pas exiger de nous, au pied de la lettre, que nous ayons la sainteté même de Dieu, car cela ne se conçoit pas, étant donnée notre condition de créatures et d’hommes déchus, mais cependant Il exige de nous que nous approchions le plus possible du modèle qu’Il nous propose » (lettre du 25 mars, 1947).

Pour Dieu, rien n’est impossible. L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que notre sainteté est possible ; c’est le plan de Dieu. Les miracles se produisent quand nous croyons. Dieu ne laissera tomber aucun d’entre nous. Et Dieu ne demande jamais l’impossible. Tout ce que Dieu demande est que nous nous perfectionnons - pas tous les aspects de notre vie en même temps - mais, plutôt, à chaque instant, l’un après l’autre. C’est ce dont je dispose : ce moment présent. C’est en ce moment précis que je dois m’efforcer d’être parfait.

2. Pourquoi Dieu nous demande-t-il de devenir parfait ? Cette exigence de Dieu à notre égard devient plus compréhensible à la lumière de la situation de plus en plus préoccupante de notre monde. Ce monde, qui a gravement besoin du salut du Christ, est la raison la plus évidente et la plus palpable pour laquelle nous devons devenir des saints. Réfléchissons sur la valeur de la sainteté chrétienne dans le monde : dans un monde de sables mouvants, les chrétiens sont les seuls à pouvoir offrir la terre ferme. Dans un monde ébranlé par la violence spirituelle et matérielle, nous pouvons offrir la puissance persuasive de la bonté chrétienne. « Cette vie sainte fera que tous verront en vous l’image vivante de Dieu et que ce monde matérialiste et froid tournera son regard et orientera tous ses actes vers la glorification de son Créateur. Cette vie sainte sèmera la charité en bannissant la haine ; elle sèmera l’humilité, en chassant l’orgueil ; elle sèmera la pureté, en chassant l’impureté ; elle sèmera l’obéissance aux commandements de Dieu , en bannissant l’esprit de révolte ; elle sèmera la paix et ses bien-faits au monde. Cette vie sainte sera le moyen par lequel s’établira le règne de Jésus-Christ sur la terre. » (lettre du Père Macial Maciel, L.C. le 23 mars 47)

3. « L’humanité a besoin de saints : il y a déjà beaucoup d’hommes bons. » (Père Maciel, L.C.) Mère Teresa de Calcutta a dit que la sainteté n’est pas le privilège de quelques uns, mais le devoir de tous. Si, avec une foi simple et profonde, nous contemplons le lien entre nos efforts pour devenir saint et le salut des âmes, nous découvrirons une nouvelle impulsion et une nouvelle force dans notre lutte. Notre quête de sainteté deviendra alors une entreprise d’amour, conduite par un cœur enflammé d’ardeur pour le salut tous nos frères et sœurs.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, le monde a besoin d’hommes et de femmes de Dieu ; le monde a besoin de saints. Je le sais. Je sais que tu m’appelles d’une manière personnelle, pressante et insistante à rechercher la sainteté. Soutiens ma résolution avec le courage, la force et la détermination que Toi seul peux me donner. Seigneur, la sainteté est un don. Toi seul es saint ; tu peux seul me faire participer à ta splendeur divine. Pour mes frères et sœurs, pour leur salut, Seigneur, rend-moi saint. Amen.

Résolution

Je consacrerai un temps aujourd’hui à prier Marie pour lui confier, avec une foi vivante et une simplicité d’enfant, la poursuite de ma sanctification personnel.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales