Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 17 mars 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le chemin du Ciel

Saint Matthieu 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, place ma prière sur ton autel dans le Ciel et reçois mes efforts pour t’adorer et te louer comme mon Créateur et mon Sauveur. J’offre le temps que je passe avec toi ce matin pour les âmes qui ont le plus besoin de ta grâce. Accorde-leur la grâce dont elles ont besoin pour persévérer dans la foi.

Pétition Seigneur, enseigne-moi à obéir humblement à tes commandements.

Réflexion

1. La loi de Dieu est ma carte routière. La personne humaine, créée à l’image et la ressemblance de Dieu, est appelée à être comme Dieu. C’est notre but dans la vie. Pour nous aider à atteindre ce but, Dieu nous a donné des règles de vie qui nous servent de carte routière pour guider nos pensées et nos actions. Sans cette carte nous serions perdus et jamais nous n’atteindrions notre destination finale, le Ciel. "Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en suivant ses chemins. Tu observeras ses ordres, ses commandements, ses décrets et ses préceptes... Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras " (I Rois 2,3).

2. Libre de choisir. Chaque décision que nous prenons est comme un carrefour sur notre route. Chaque pensée et chaque action a des conséquences - bonnes ou mauvaises. Les décisions qui sont fidèles à la loi de Dieu nous mènent sur le bon chemin. Les paroles du Christ ne sont pas censées nous effrayer mais nous aider à être plus responsables en posant nos actes. Réjouissons-nous car nous connaissons la plénitude de la vérité ! Sa loi est notre guide vers le bonheur et cette loi ne changera jamais. Être fidèle apporte la récompense non seulement du bonheur terrestre mais également de la vie éternelle.

3. L’amour se révèle dans celui qui suit le guide. "Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime" (Jean 14,21). En suivant fidèlement cette carte routière de la vie, nous prouvons notre amour au Seigneur. Notre maître nous mène avec clarté sur le chemin du bonheur. Il ne nous force jamais mais nous permet de vivre dans l’amour et dans la liberté. Nous qui sommes en route pour le ciel, vivons une vie pleine d’amour et nous prions que notre témoignage incitera d’autres personnes à choisir le même chemin d’amour.

"C’est encore plus clair dans le Nouveau Testament, où la loi nouvelle est la loi de l’Amour, laquelle, dans la conscience du chrétien, est à la fois loi et grâce de l’Esprit Saint qui habite en son cœur. C’est pour cela que saint Augustin s’exclame paradoxalement, ’aime et faits ce que tu veux ’"(Père Marcial Maciel, LC, le 13 juin1980).

Dialogue avec le Christ
Seigneur, en terminant ma prière aujourd’hui, j’ai un plus grand désir d’être fidèle. Guide-moi de sorte que je puisse choisir de faire ta volonté et non la mienne. Je sais que quand je suis fidèle à la vérité je jouis du bonheur qui vient seulement de Toi.

Résolution
Je ferai un acte de charité aujourd’hui pour quelqu’un de ma famille.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales