Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 8 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un chrétien plein de saveur

Saint Matthieu 5, 13-16

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, je commence une nouvelle journée. J’ai une nouvelle occasion d’employer mes talents pour faire connaître ton royaume. Aide-moi à être la lampe qui te porte, toi la Lumière, aux autres.

Pétition Seigneur, aide-moi à être sel et lumière pour ceux que je rencontre aujourd’hui.

Réflexion

1. Vous êtes le sel de la terre. Tout comme le sel est employé pour beaucoup de choses — la conservation des aliments, l’enrichissement du goût de la nourriture, et même autrefois pour purifier des blessures — le Christ veut nous employer pour aider les autres à se rapprocher de lui. Dieu nous a donné des talents et des forces, mais sans lui, ils deviennent stériles. Séparé de la source de nos qualités, nous devenons comme le sel qui a perdu la saveur nécessaire à relever les mets.

2. Vous êtes la lumière du monde. La lumière nous est nécessaire pour voir où nous allons. Le Christ m’a appelé pour être lumière du monde. Nous devons briller devant tous par notre exemple, de sorte que tous puissent voir le bien que Jésus-Christ nous inspire et ainsi lui rendre gloire. Aussi longtemps que brûle le feu de mon amour pour le Christ, il pourra faire de grandes choses à travers moi.

3. Ce n’est pas facile. Etre sel et lumière en ce monde n’est pas chose facile. Le diable, le monde, et même nos propres passions nous éloignent de notre mission d’étendre le royaume du Christ. Nous nous laissons découragés devant l’échec parce que nous pensions avoir un bon plan. Si nous nous préoccupons uniquement de faire la volonté de Dieu - c’est-à-dire, d’être le sel de la terre et la lumière du monde — il n’y aura pas de place pour le découragement. « Dieu ne juge pas les choses comme nous. Ses critères nous
dépassent. »
(Ma Vie, c’est le Christ de J. Colinas, N 62) Dieu nous demande seulement de faire de notre mieux. Il s’occupera d’obtenir les résultats.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de me donner la mission d’être le sel de la terre et la lumière du monde. Je tremble en pensant à la pleine signification de cet appel, mais je sais que tu seras fidèle et que tu m’aideras à accomplir cette mission. Garde-moi uni à toi de sorte que toutes les personnes que je rencontre voient ton visage briller à travers moi.

Résolution Aujourd’hui, je répandrai la joie du Christ par mes mots et par mes actions. Je ne dirai que des choses positives et je m’efforcerai de tout faire avec une attitude positive.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales