Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mercredi 9 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Soyons comme le Christ !

Saint Matthieu 5, 17-19

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, j’ai confiance en toi. Je sais que tu peux aider mon coeur à se rapprocher de toi et à devenir de plus en plus un cœur d’apôtre.

Pétition Que je m’oublie aujourd’hui, Seigneur, de sorte que toi seul brilles par moi. Prends possession de moi et libère-moi de moi-même !

Réflexion

1. Un nouveau ciel, une nouvelle terre. Jésus-Christ est le fils de Dieu fait homme, venu pour nous sauver. Notre attention devrait donc être entièrement fixé sur lui, sur sa personne, et nous devrions brûler du désir de le connaître. Avec la venue du Christ, un nouvel âge, dans lequel le Christ fait de nouvelles lois, a commencé : "je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés "(Jean 13, 34). Ceci doit être ma nouvelle règle de conduite. Pourtant, la moindre réflexion de notre part nous montre combien il est difficile de la suivre. Le fils de Dieu a donné sa vie pour nous. Suis- je prêt à mettre de côté mon égoïsme, mes propres soucis et mes désirs pour lui
plaire ?

2. Du zèle. Suivre les commandements du Seigneur n’est pas aussi simple que d’éviter le péché ou de prendre soin de mes petites affaires. Quand le Christ nous commande de nous aimer les uns les autres, il parle aussi du "mandat de missionnaire" qu’il nous a donné quand il a dit : "allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit "(Mathieu 28,19). Est-ce que je me rends compte que Dieu veut que je sois son apôtre, son ambassadeur ? "Voyez donc quel degré de rendement de votre vie pour le Christ vous avez réussi à développer... y a-t-il quelque chose de plus indigne et de plus haïssable que la paresse, l’esprit de confort, la perte de temps et les petits rendements ? Et cependant cette plaie qu’est la paresse est en train de ronger peu à peu quelques uns d’entre vous, de façon fatale et assassine pour le Règne du Christ. Ouvrez les yeux et contemplez ce monde que vous avez été appelés à sauver "(Père Marcial Maciel, LC, lettre du 21 septembre 1966).

3. Urgent et important. Si le Christ est bien venu sur terre, et s’il nous a ouvert le ciel, qu’est-ce qui vaut plus la peine que d’aider les autres à y arriver ? La vie devrait être comprise comme une mission ! Elle vient de la main de Dieu, et avec un but à accomplir. Vu dans la perspective divine, la vie a un sens aigu d’urgence et de militantisme. L’urgence, parce que pour chaque homme et chaque femme c’est leur vie éternelle qui est en jeu. Le militantisme, parce que dans notre société il est difficile d’adhérer à Dieu - notre ardeur doit s’attaquer à la conversion de la société, pas seulement celle de mon ami le plus proche. Dieu a besoin de nos mains, de nos actions, de tous nos efforts.

Dialogue avec le Christ Seigneur, ne me laisse pas m’embourber dans le simple fait de me soucier des problèmes auxquels l’Eglise doit faire face. Aide-moi plutôt à voir ce que je peux faire pour apporter le Christ au monde.

Résolution Aujourd’hui je chercherai une manière concrète pour promouvoir le message du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales