Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : lundi 14 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Une nouvelle notion de ce qui est « juste »

Saint Matthieu 5, 38-42

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

Prière d’introduction
Seigneur, je te rencontre rarement parce que je pense habituellement plus à moi qu’à toi. Apprends-moi à m’inquiéter moins de mes "droits" de sorte que je puisse te servir à travers mes frères et soeurs. Rappelle-le-moi dans ces moments où ma fierté et mon égoïsme occupent mon attention. Aide-moi à prendre en considération leurs droits et les tiens avant d’exiger que les miens ne soient satisfaits.

Pétition
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de devenir une victime pour le salut des âmes. Aide-moi à étouffer les cris de mon égoïsme. Fais de moi un autre Christ.

Réflexion

1. Ce qui est juste est juste. Nous sommes choqués d’entendre dire que des cultures pratiquent la loi du talion. Cela nous parait injuste et peu civilisé. Néanmoins, nous appliquons un principe semblable quand nous demandons une rétribution égale pour une offense. "Ce n’est pas juste !" nous écrions-nous. Nous attendons une pleine réparation ou le droit à une revanche quand on nous a fait du tort. Jésus-Christ a déjà payé pour nos péchés. Il a pris sur lui l’iniquité de tous les hommes, de toutes les époques. Il nous a montré comment accepter les difficultés avec patience. Il n’a proféré ni protestation ni plainte. Son exemple silencieux est éloquent, destiné à confondre les exigences orgueilleuses de notre amour-propre.

2. Eh bien moi, je vous dis... Jésus nous enseigne la manière de répondre aux torts qui nous sont faits. Du haut du bois du supplice, il dit : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. " (Luc 23, 34). Si le Christ n’a offert aucune résistance, comment oserai-je me défendre ? Il nous montre la seule manière de briser le cycle de la haine et de la vengeance : nous ouvrir à l’amour de Dieu et y mener d’autres à Lui, par le pardon. Les victimes qui ont la force de pardonner à leurs persécuteurs nous inspirent, à juste titre. Le pardon est désarmant. Il ne peut être ni contesté ni outrepassé. Il peut seulement être accepté pour ce qu’il est. Ainsi, Jésus nous enseigne à l’imiter. L’amour du Christ est toujours sacrificatoire. Il est toujours une offrande de lui-même afin que les autres aient la vie.

3. L’essence de notre foi est la charité. La charité ne signifie pas donner des restes à ceux qui nous les demandent. Elle signifie vivre pour les autres, se donner constamment pour eux, donner jusqu’à ce que cela fasse mal. Comme la manière de penser de notre monde est différente ! Nous avons tendance à nous protéger, nous rassurer. Si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, qui le fera ? Nous pouvons même nous tromper en utilisant le service des autres en tant que moyen subtil de nous servir nous-mêmes. Pour ressembler à son Maître, le chrétien doit faire une coupure radicale avec son égoïsme.

Dialogue avec la Christ
Seigneur, tu nous as donné une grande leçon d’amour. Tu as donné ta vie pour moi et pour tous les hommes. Je sais que tu m’appelles ton " ami", m’invitant à imiter ta façon de vivre. Donne-moi la grâce de savoir comment te ressembler davantage dans le service de mes frères et soeurs.

Résolution Je ferai une liste des moments les plus égoïstes qui remplissent ma vie et je rechercherai activement à les changer en sacrifices pour ceux qui m’entourent.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales