Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 15 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

« FRIENDS »

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction
Seigneur, tu es venu pour nous sauver — pas simplement moi, mais tous les hommes, femmes et enfants du monde, de tous les temps. Ton Père nous a donnés à toi avec le désir qu’aucun de nous ne soit perdu. Aide-moi à te voir en chaque personne. Donne-moi la capacité d’aimer chaque personne comme elle est. Aide-moi à me préoccuper d’eux en vérité et non en théorie seulement. Augmente en moi le désir et la joie de t’aimer en aimant chacun d’eux.

Pétition
Seigneur Jésus, aide-moi à atteindre la perfection en t’aimant dans mes frères et soeurs.

Réflexion

1. « La charité commence chez soi. » L’auteur anglais, G.K. Chesterton, en parlant du rapport entre amis et ennemis a décrété qu’ils sont "généralement les mêmes personnes." Nous connaissons tous des gens qui se vantent de n’avoir aucun ennemi et d’autres qui prétendent de n’avoir aucun ami. Tout dépend dans quelle catégorie nous rangeons les personnes. Il y a des personnes qui appellent leurs animaux de compagnie, ou encore les personnages d’une émission télévisée, leurs amis. Quant à de vrais amis, nous les aurions si nous nous donnions la peine de les faire - non pas en sortant faire la connaissance d’autant de nouvelles personnes que possible mais en aimant le voisin qui vit ou qui travaille à côté de nous. Après tout, Dieu l’a mis à mon côté pour une raison - afin d’être mon ami et non mon ennemi. La charité commence à la maison. Cela signifie faire attention aux besoins de ceux que nous côtoyons avant d’aller chercher à réaliser un acte de charité extraordinaire.

2. De personne à personne. Nous vivons à une époque où les gens s’identifient avec les souffrances des groupes en général sans s’occuper réellement des individus. Nous portons des rubans multicolores pour montrer notre solidarité et notre compassion (pour les victimes du cancer, du Sida, des personnes souffrant de la discrimination, etc.) Mais nous arrive t-il de prendre soin de ces personnes de manière personnelle ? Un disciple du Christ se soucie de chacun individuellement et non seulement de manière collective. Jésus-Christ nous dit qu’en aimant les autres, nous montrons notre amour pour lui. "Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites." (Mt 25,40) Pour Dieu, le plus petit acte d’amour a une valeur éternelle.

3. Le Seigneur nous appelle à rien de moins que la perfection. La Bienheureuse Mère Teresa nous donne ce conseil pour nous aider à mettre en pratique le grand commandement de la charité : « Ne pouvant voir le Christ, nous ne pouvons lui exprimer notre amour, mais nos voisins nous pouvons toujours les voir, et nous pouvons faire pour eux ce que, si nous le voyions, nous aimerions faire pour le Christ. » Nous ne pourrons jamais mériter par nous-mêmes notre récompense de vie éternelle ; seul le Christ peut la gagner pour nous. Notre salut est un don gratuit de Dieu, obtenu par le rachat de Jésus-Christ, mais pour l’atteindre nous devons le désirer tant que nous le recherchons activement par nos actes.

Dialogue avec la Christ
Personne n’est parfait, Seigneur, et pourtant tu me demandes d’essayer d’atteindre la perfection. Tu sais que je ne peux pas le faire sans ton aide continuelle. Donne-moi ta grâce chaque jour pour avancer vers mon but - le but d’être uni étroitement et de manière permanente à toi. Ne me laisse jamais être séparé de ton amour. Aide-moi à chercher cet amour en te découvrant dans mes proches.

Résolution
Je chercherai activement quelqu’un que j’évite d’habitude et je le découvrirai en tant qu’ami.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales