Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 17 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Une vie pimentée

Saint Matthieu 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d’introduction
Tu m’as appelé, Seigneur, à être le sel de la terre. Ne me laisse pas perdre ma saveur dans un monde insipide. Protège-moi des attractions du monde. Aide-moi à préserver ton Esprit dans le monde. Garde-moi étroitement uni à ta grâce de sorte que je puisse être ton apôtre.

Pétition
Seigneur, aide-moi à travailler pour ton Royaume. Aide-moi à l’étendre à tous les peuples.

Réflexion

1. Du sel qui a du mordant. Notre mission est grande. Non seulement nous devons nous sauver mais nous devons être des instruments de salut pour les autres. C’est pourquoi le Christ nous emploie comme sel. Par nous, Il assaisonne le monde. Il ajoute la saveur de l’évangile à un monde insipide. En tant que ‘sel de la terre’, Jésus nous appelle à effectuer un vrai changement dans la société, d’enrayer le progrès du matérialisme, à contredire l’erreur, à être ferme et mordant plutôt que flatteur et complice d’un monde hostile à l’évangile. La charité du Christ ne nous invite pas à être simplement "gentils." Nous devons aimer d’un amour exigeant pour nous-mêmes et pour les autres. Il y a une tendance de nos jours à embrasser un christianisme "léger", un christianisme qui ne veut pas confronter le mal en affirmant ou en faisant le « politiquement incorrect. » Pourtant, ce genre de christianisme, est-il digne d’autre chose que d’être jeté dehors et piétiné ? Le Christ compte sur nous pour préserver la qualité et la force de la foi.

3. Du sel à la lumière. Par ce que nous disons, nous sommes le sel qui assaisonne la vie des personnes. Par notre fidélité à la doctrine chrétienne, nous sommes la lumière qui les éclaire. Un enseignement solide précède une vie droite. Nous sommes sel particulièrement pour nos frères croyants. Nous les encourageons et nous les soutenons dans leur foi. Pour les non-croyants, cependant, nous sommes appelés à être une lumière brillante. Une lumière éclaire efficacement l’obscurité mais seulement si elle est bien alimentée. Notre lumière est alimentée par la grâce du Christ.

« Souvent, l’on voit en levant les yeux des fils, petits et grands, des câbles électriques, neufs et vieux, coûteux ou non ; en eux-mêmes, ils ne servent à rien, et tant que le courant ne les traverse pas, il n’y aura pas de lumière. Le fil, c’est vous et moi. Le courant, c’est Dieu. Il est en notre pouvoir de laisser le courant nous traverser et se servir de nous pour éclairer le monde, ou bien de le refuser et de permettre à l’obscurité de s’étendre. ...Mettez tout votre cœur à devenir une lumière brillante. » Bienheureuse Mère Teresa.

Dialogue avec la Christ
Seigneur, tu es venu dans le monde pour être lumière des nations. Cette lumière brille encore aujourd’hui. Fais de ma vie une lampe que l’on met sur le chandelier, afin qu’elle éclaire tous ceux qui me rencontrent. Ne me laisse pas succomber à la crainte de me consommer inutilement. Je sais que je gagnerai ma vie en te l’offrant pour ton royaume.

Résolution
J’identifierai les moments dans ma vie où je suis tenté de mettre la lumière de ma foi sous un boisseau. Je trouverai un moyen concret de laisser la lumière du Christ transparaître en ces moments.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales