Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : lundi 1er novembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Solennité de la Toussaint

Saint Matthieu 5, 1-12

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur :
le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux :
ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent :
ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs :
ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix :
ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Prière d’introduction Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus ; puisqu’une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes grâces. Par Jésus-Christ, ton Fils.

Pétition Seigneur, augmente en moi le désir du Ciel.

Points de réflexion

1. En route vers le ciel. ‘Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez 1es réalités d’en haut ; c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.’ Saint Paul nous exhorte à lever nos yeux et à regarder le ciel. ‘Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre.’ (Colossiens 3,1). Les chrétiens ne cherchent pas les choses de ce monde pour elles-mêmes et voient les créatures comme des moyens d’atteindre le Créateur. À chaque moment Jésus sait bien si nous recherchons les choses du ciel ou les choses de la terre. Combien de fois nous prétendons chercher le Christ mais notre coeur poursuit les choses mortes de ce monde ! Ecoutons la parole des anges adressée aux femmes au tombeau : " Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?" (Luc 24:5). Marchons avec nos yeux tournés vers l’avant. Les saints l’ont fait ; nous le pouvons aussi. Mettons-nous en route pour le Ciel !.

2. Le Royaume des cieux est à eux ! Le Ciel ! Là où cette vie finit, du moins telle est notre espérance. Le Christ nous y a devancé et nous le suivons. Là où il est allé, nous irons le moment venu. Nous sommes prévenus de ce qu’il faut faire pour y arriver : se nier, porter sa croix et accepter d’être pauvre, faire preuve de miséricorde, être affamé et assoiffé de justice, avoir le cœur pur et s’efforcer d’être un artisan de paix, même souffrir la persécution. Ne nous inquiétons pas pour autant. Les saints ont accompli ce plan en leurs vies ! Bénis sommes nous si nous suivons leur exemple !

3. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse ! Le Ciel ! Nous devons y penser davantage. La pensée du ciel devrait nous inciter à nous réjouir chaque jour ! Nous devrions méditer là-dessus souvent. Car saint Paul nous rappelle , " ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. ..." (1 Corinthiens 2,9). Contemplons aujourd’hui la joie des saints et la gloire de Dieu qui brille en eux.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, est-ce que je désire ardemment le ciel ? Est-ce qu’il me vient souvent à l’esprit que je serai avec toi pour toute l’éternité ? Cette pensée fait-elle une différence dans ma vie quotidienne ? Je veux garder mes yeux fixés sur le ciel et de cette façon vaincre chaque tentation et supporter chaque sacrifice . Je veux goûter à chaque bénédiction comme une signe de la joie sans fin que j’éprouverai au ciel..

Résolution Aujourd’hui, je penserai consciemment au ciel au moins trois fois.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales