Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : lundi 20 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Que tout se passe pour moi selon ta parole.

Saint Luc 1, 26-38

Au sixième mois d’Elisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d’introduction Seigneur, tu me donnes l’exemple de Marie, un instrument de ta grâce pour moi. Ouvre mes yeux à son exemple d’obéissance et d’humilité, un exemple que je veux imiter.

Pétition Seigneur, accorde-moi la grâce d’imiter ma Mère.

Points de réflexion

1. Faire la volonté de Dieu. Marie veut faire la volonté de Dieu. Elle vit, sachant qu’être saint signifie accomplir la volonté de Dieu à chaque instant de sa vie. La volonté de Dieu est son guide et sa boussole. Elle veut plaire au Seigneur en tout ce qu’elle fait. Quand l’ange Gabriel lui apparaît, elle ne fait rien d’extraordinaire : est-elle en prière ? occupée à des travaux domestiques ? Elle vit simplement, fidèle au plan de Dieu pour elle. " Marie occupe la première place parmi les humbles et les pauvres qui espèrent en le Seigneur et qui reçoivent le salut de lui avec confiance. Avec elle, la fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s’accomplissent les temps et s’instaure l’économie nouvelle." (CEC 489)

2. Croire, afin de comprendre. " Comment cela va-t-il se faire ?" Ce qui arrive à Marie n’a aucune explication humaine. Mais c’est le plan divin ; il est celui qui initie l’Incarnation. Il est celui qui initie le salut. " Le regard de la foi peut découvrir, en lien avec l’ensemble de la Révélation, les raisons mystérieuses pour lesquelles Dieu, dans son dessein salvifique, a voulu que son Fils naisse d’une vierge. " (CEC 502). Dieu veut ceci parce qu’il nous aime. Dieu nous a créés pour le connaître, pour l’aimer, et pour le servir en ce monde, afin d’être heureux avec lui pour toujours dans l’éternité. Pourquoi Marie a-t-elle été choisie et non pas une autre ? Parce qu’elle a cru. Marie ne comprend pas, mais elle croit que c’est la volonté de Dieu. Elle avait consacré sa virginité à Dieu, et Dieu ne revient pas sur ses promesses.

3. " Que tout se passe pour moi selon ta parole." Comme le "oui" de Marie a dû retentir dans les cieux ! Ses mots : "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole " ont changé le cours de l’humanité. Contemplons l’humilité de Marie en ce moment précis, elle qui s’était consacrée à Dieu comme vierge pour toute sa vie ! Dieu respecte son vœu, tout en concevant en son sein le Fils de Dieu. Sa vie est maintenant changée pour toujours, parce que Dieu l’a voulu ainsi, et parce qu’elle a coopéré avec le plan de Dieu pour elle. "Marie est vierge parce que sa virginité est le signe de sa foi " que nul doute n’altère " (LG 63) et de sa donation sans partage à la volonté de Dieu. C’est sa foi qui lui donne de devenir la mère du Sauveur : " Bienheureuse Marie, plus encore parce qu’elle a reçu la foi du Christ que parce qu’Elle a conçu la chair du Christ " "(CEC 506).

Dialogue avec le Christ Seigneur, quelle bénédiction d’avoir une mère comme Marie qui a accepté un bouleversement radical de tous ses projets pour mon bien. Je veux apprendre de son exemple. Aide-moi à imiter ses vertus d’humilité et d’obéissance.

Résolution Aujourd’hui je dirai une prière spéciale à Marie, pour lui demander de m’aider à devenir plus comme elle.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales