Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 23 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu a un plan

Saint Luc 1, 57-66

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

Prière d’introduction Seigneur, tu avais un plan pour Jean-Baptiste. De même, tu me prépares à la venue de ton Fils. Ouvre mes yeux pour que je voie ton plan dans ma vie.

Pétition Seigneur, je sais que tu as un plan pour moi. Tu veux que je sois prêt à t’accueillir à Noël. Aide-moi à me préparer spirituellement à ta venue.

Points de réflexion

1. Dieu a un plan. Gabriel dit à Marie : "Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse ... Car rien n’est impossible à Dieu. " (Luc 1:36). Dieu a choisi d’envoyer Jean-Baptiste dans le monde, à un moment particulier dans l’histoire, afin de nous préparer à l’avènement du Christ. Tout se passe selon la très sainte volonté de Dieu. "Notre Dieu, il est dans les cieux, tout ce qui lui plaît, il le fait "(psaume 115 : 3) Il n’était pas obligé d’envoyer Jean-Baptiste, mais dans son plan pour nous préparer à recevoir son Fils, il a choisi de faire ainsi. Son plan pour nous est de nous aider, de nous préparer à être avec lui pour toujours dans le ciel. Il a voulu que le Baptiste vienne au monde pour nous rappeler que son chemin est le seul chemin ; il n’y en a pas d’autre.

2. "Son nom est Jean." Dieu a choisi le nom de Jean et il a voulu qu’il proclame le Messie. Il n’est pas simplement un autre enfant, mais le précurseur du Seigneur. Dieu a un plan spécifique pour Jean le Baptiste depuis le début des temps. Le Catéchisme nous dit : "Saint Jean le Baptiste est envoyé pour Lui préparer le chemin...Jean dépasse tous les prophètes, il en est le dernier. Précédant Jésus " avec l’esprit et la puissance d’Elie " il lui rend témoignage par sa prédication, son baptême de conversion et finalement son martyre." (numéro 523) Jean-Baptiste est le pont entre l’ancien et le nouveau testament, le pont entre la loi de Moïse et la loi du Christ.

3. " Que sera donc cet enfant ?" Jean donne le ton et le tempo, afin de nous préparer à accueillir le Seigneur. "Jean annonce l’imminence de la Consolation d’Israël, il est la " voix " du consolateur qui vient. Il vient pour rendre témoignage à la Lumière. "(CEC, no 719) Jean annonce le Seigneur, en parlant de lui et en nous rappelant notre but dans la vie. Il est venu dans le monde pour nous rappeler celui qui doit venir. Dieu veut que nous correspondions à son plan, et non pas à notre propre plan. " Jean est ‘ Elie qui doit venir’ : Le Feu de l’Esprit l’habite et le fait " courir devant " [en " précurseur "] le Seigneur qui vient. En Jean le Précurseur, l’Esprit Saint achève de " préparer au Seigneur un peuple bien disposé " . "(CEC, no 718).

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu as envoyé Jean-Baptiste pour me préparer à Noël. Aide-moi à être prêt.

Résolution Je ferai un petit sacrifice au dîner pour m’aider à me préparer spirituellement pour Noël.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales