Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : lundi 27 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Courir vers le Christ

Jean 20, 2-8

Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Prière d’introduction Seigneur, je veux courir me mettre en ta présence ce matin. Je sais que tu es ressuscité des morts et que tu m’accompagnes sur le chemin de la vie. J’espère en la puissance de ta grâce dans mon coeur.

Pétition Jésus, aide-moi à te voir avec les yeux de la foi, comme l’a fait saint Jean.

Points de réflexion

1. Jésus manifestait de diverses façons son amour, et le « viens et suis-moi » est l’une d’entre elles. Ce sont des paroles enchanteresses pour celui qui les entend de la bouche du Maître. Voyons son amour pour le jeune homme riche, lorsqu’ il a fixé son regard sur lui. Il lui dit : « Si tu veux être parfait, va vendre tes biens, distribue le produit de la vente aux pauvres, puis viens et suis-moi. ». Quelques mots et un regard de Jésus expriment toute la profondeur de l’amour du Seigneur pour celui qu’il invite à Le suivre. Jésus l’a invité "à venir et à voir" le premier jour de sa rencontre avec Jean. Jean a gagné le coeur du Christ par la sincérité de sa recherche de Dieu et par l’intensité de son amitié. Sa réponse à l’invitation du Christ explique l’intimité partagée avec Jésus. Il est avec Jésus. Il ne peut pas vivre sans lui. Et pour nous qui l’écoutons, en est-il ainsi ? Avons-nous ce même désir empressé de le suivre, là où Il nous invite ?

2. Il arriva le premier ; cependant il n’entre pas. Pourquoi cette déférence mystérieuse de Jean envers Pierre ? Pourquoi Jean en fait-il mention ? Est-ce pour montrer sa crainte et son incertitude, ou est-ce plutôt pour montrer quelque chose de plus profond ? L’amour de Jean pour le Christ l’a rendu sensible à la confiance que Jésus a montré à Pierre. Intuitivement, Jean n’a pas voulu aller là où Pierre n’était pas allé. L’évangile de Jean témoigne de la confiance immense du Christ en Pierre malgré les défauts de celui-ci. Jean nous enseigne à chercher le Christ avec Pierre. Il nous enseigne la valeur de la communion en coeur et en esprit avec la personne que Jésus a placé comme chef de son Eglise. Est-ce que je cherche le Christ ressuscité, en suivant le Saint Père ?

3. Il vit, et il crut. Dans l’évangile de saint Jean, "voir" signifie plus qu’une faculté physique. "Voir" est la capacité de découvrir la présence même de Dieu dans la personne de Jésus- Christ. Jean voit les signes physiques indiquant que Jésus n’est plus dans le tombeau, mais il voit bien plus, immédiatement. Il voit la réalisation de la promesse du Christ. Il sait en cet instant que le Christ est ressuscité des morts. Il croit que Jésus-Christ est vraiment le Fils de Dieu. Suis-je capable de découvrir les signes de la présence du Christ autour de moi ? Est-ce que je crois profondément en la puissance du Christ ? Est-ce que je crois que le Christ peut conquérir tous les obstacles à sa grâce dans les âmes qu’il m’a confiées ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de la lumière et de la foi que ton apôtre Jean me communique. Je veux te voir, Seigneur. Je crois que tu es ressuscité et que tu marches avec moi. Aide-moi à développer un coeur contemplatif, afin de découvrir ta présence de plus en plus chaque jour.

Résolution Aujourd’hui je ferai une visite spéciale au Christ dans l’eucharistie, ou au moins une communion spirituelle, afin d’augmenter ma foi et mon amour pour lui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales