Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 3 février 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Deux par deux

Saint Marc 6, 7-13

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière d’introduction Père, je viens à toi aujourd’hui pour demander toutes les grâces que tu désires me donner dans cette méditation. Je crois en ta bonté. Aide-moi à ressembler un peu plus à ton Fils, Jésus, chaque jour. Je veux vivre une vie d’amour et de don de soi comme le Christ. Merci de me donner cette grâce.

Pétition Christ Jésus, accorde-moi un véritable esprit d’équipe dans mon travail apostolique.

Points de réflexion

1. Quand deux ou trois sont réunis ... Jésus a envoyé ses apôtres proclamer la Bonne Nouvelle deux par deux. Le fait que l’évangile mentionne ce détail n’est pas un hasard. Il y a quelques passages dans l’évangile de Matthieu qui éclaire ce désir du Christ. D’abord, " Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. " (Matthieu 18, 20). Les apôtres sont appelés à témoigner du Christ en premier lieu par leur exemple. Ils doivent favoriser la communion et la charité entre eux, de sorte qu’en voyant comment ils agissent l’un avec l’autre, d’autres se disent, "voyez comme ils s’aiment !" Les équipes d’apôtres ont fait preuve d’une unité du coeur et de l’âme, partageant tout ce qu’ils avaient : leur logement, leur succès, leurs échecs. Avec une telle attitude, le Christ promet d’être au milieu d’eux.

2. Un autre témoin. " S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins " (Matthieu 18,16). La parole d’une seule personne, témoin d’un événement miraculeux, est souvent considérée comme peu crédible. Cependant, si plus d’une personne admettent avoir été témoin de l’événement, la crédibilité est beaucoup plus forte. Les apôtres ont témoigné de tout ce que Jésus faisait, les signes qu’il opérait : les guérisons, les expulsions de démons, etc.... Cherchons à nous joindre à d’autres chrétiens sur le lieu du travail ou même au sein de la famille, pour témoigner de tout ce que Jésus a fait pour nous.

3. L’efficacité apostolique. Jésus indique clairement qu’en ce qui concerne la mission, avoir un autre apôtre à ses côtés est beaucoup plus important que la possession de biens matériels. Jésus nous enseigne ici le principe du travail en équipe. Un "assistant" apostolique nous aide à être vigilant face aux dangers pour notre santé et notre bien-être (physique et spirituel). La prière en commun avec les membres de notre équipe portera indubitablement des fruits puisque Jésus a promis " si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. " (Matthieu 18,19). Travailler en équipe améliore l’efficacité apostolique en enrichissant l’un et l’autre par un échange de connaissances, d’expériences personnelles et des vues diverses sur une situation donnée. Chacun complète l’autre, contribuant par leurs dons, leurs capacités et les qualités qui leur ont été donnés par Dieu.

Dialogue avec le Christ Tu as envoyé tes apôtres deux par deux, Seigneur Jésus. Cela peut m’aider à comprendre comment travailler en équipe. Aide-moi à ne pas présumer que je suis seul chargé de la mission. Quand j’essaye de tout faire par moi-même, parfois cela peut être dû à un orgueil subtile. Merci, Seigneur, du don de nos assistants apostoliques. Augmente ma charité fraternelle envers ceux qui travaillent avec moi à la construction de ton Royaume. Que mon attitude envers mes frères dans l’apostolat attire ceux qui ne croient pas et leur parle de ton amour pour tous les hommes.

Résolution Je serai attentif à faire participer un de mes compagnons d’apostolat dans mes efforts en vue de gagner un certain membre de ma famille ou un ami pour le Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales