Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 20 avril 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Nous sommes la lumière du Christ !

Saint Jean 12, 44-50

Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, merci d’être ici présent encore aujourd’hui. Je viens vers toi en tant que créature faible, ayant désespérément besoin de ta grâce. Guéris mes blessures et raffermis ma volonté de sorte que je puisse écouter et mettre en pratique ton message pour moi en ce jour.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre mieux ma mission comme lumière du monde. Aide-moi à voir l’importance de la prière dans ma vie, pour faire grandir l’intensité de la lumière et de l’amour dans mon cœur, un peu plus chaque jour.

Points de réflexion

1. La prière, source de tout amour et toute lumière ! "Celui
qui aime jouit de la présence de la personne aimée et ce, pas
seulement au cours d’un moment dans la journée, mais toute
la vie. Si nous aimons Dieu, comme nous le demande le
premier commandement, de tout notre coeur, de toute notre
âme et de toutes nos forces, ce ne sera ni coûteux ni
compliqué d’être en sa présence, de vivre avec lui en continuel
dialogue d’amour.
"(‘Ma Vie c’est le Christ’, numéro 120). La prière permet à nos coeurs de pénétrer et d’être pénétrés par l’amour du Christ. La prière nous aide à comprendre notre vocation et à être lumière et manifestation claire de l’amour dans le monde. Sans vie de prière ardente et constante, nous ne serons jamais le "sel de la terre et la lumière du monde." Nous devons aller à la source ; nous devons aller au coeur du Christ.

2. Appelés à réfléchir la lumière du Christ. "La lumière du Christ doit se refléter et briller dans le comportement de ses disciples par le témoignage de leurs bonnes oeuvres. C’est l’exhortation du prophète Isaïe : ‘Partage ton pain avec celui qui a faim,
recueillis chez toi le malheureux sans abri,
couvre celui que tu verras sans vêtement,
ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore’.
"(Pape Jean Paul II, homélie du 4 février 4, 1996). Le Christ veut que nous réfléchissions sa lumière pas simplement par nos pensées et par nos bonnes intentions, mais surtout par nos bonnes actions. Les petits détails ordinaires de l’amour sont des petits moments où le Christ peut montrer son amour aux âmes ; oui, les petites choses ont de l’importance !

3. Temps et Eternité. Tant de personnes passent leurs journées, les semaines et les mois sans jamais se demander pourquoi elles sont ici ou où est-ce qu’elles se dirigent. Prises dans l’urgence du moment, elles ne prennent pas un instant pour réfléchir sur la dimension essentielle de la vie. Elles oublient que le Christ veut être au centre de leur vie. Le Christ veut régner sur le trône de leur coeur. Mais pour cela, il a besoin de notre aide. Tirons profit de ce temps de prière. Écoutons le Christ qui nous supplie de l’aider. Essayons de consoler son Sacré Coeur par le don généreux de notre vie !

Dialogue avec le Christ Je te remercie, Seigneur, de me rappeler l’importance de la prière dans ma vie. Je sais qu’il n’y a ni sainteté ni fruits apostoliques sans une prière intense, quotidienne et ardente.

Résolution J’augmenterai la qualité et la quantité de mes visites au Saint Sacrement, afin de profiter pleinement de toutes les grâces que le Seigneur veut m’offrir pendant cette Année de l’Eucharistie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales