Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 13 juillet 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La sagesse des enfants

Saint Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père, et personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »

Prière d’introduction Seigneur, révèle-toi à moi que je puisse te connaître et t’aimer, toi et le Père. Fais que je désire davantage cet amour et cette connaissance plus précieux que l’or et l’argent fin.

Demande Seigneur, accorde-moi l’amour et la confiance d’un enfant.

Points de réflexion

1. « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre. »Jésus loue son Père d’avoir rempli les doux et humbles de la terre de la puissance, de la sagesse et de la force qui vient d’En Haut. Le Seigneur voit ce monde spirituel qui est caché aux yeux de ceux qui ont l’esprit du monde. Il voit comment le Père exalte les doux et abaisse les puissants. Saint Paul a appris du Christ : « Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. » (1 Corinthiens 3,18-19)

2. « Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents ». Considérons ceci : si Dieu avait créé la plus intelligente créature possible (disons un ange super génial !), il serait infiniment moins intelligent que Dieu lui-même, le créateur. Ce super génial devrait encore faire acte de soumission à Dieu et reconnaître qu’il n’est qu’une simple créature, qu’il a reçu toute son intelligence de Dieu et qu’il sait infiniment moins que son créateur. Il faudrait qu’il se réjouisse du fait que Dieu, son créateur, lui a donné son intelligence par amour pour qu’il puisse à son tour connaître et aimer Dieu et atteindre le bonheur suprême qui est l’amour. Dieu nous donne la sagesse d’accomplir dans l’humilité le seul but nécessaire de notre vie : le salut.

3. « Tu l’as révélé aux tout-petits ».
Les enfants sont toujours surpris quand ils rencontrent pour la première fois de l’égoïsme et de l’injustice dans le coeur de quelqu’un. Dans leur innocence, ils se demandent pourquoi quelqu’un voudrait faire du mal à une autre personne. Ils voudraient régler tous les problèmes avec une caresse, un baiser. Les enfants ont un coeur pur et perçoivent facilement la bonté, la vérité, l’amour et la joie. Ils croient au Père du ciel sans questionner. Il est parfaitement compréhensible pour un enfant de savoir que quelqu’un l’aime immensément, qu’il est infiniment grand, et qu’un jour il l’appellera à lui au ciel. Jésus-Christ nous invite à nous souvenir de notre propre enfance et à retrouver ces vertus qui nous étaient si naturelles.

Dialogue avec le Christ Seigneur, rends mon coeur pur, simple et innocent comme celui d’un enfant. Enseigne-moi comment devenir petit dans tes bras et confiant dans ta providence.

Résolution Aujourd’hui, je parlerai comme un enfant à mon Père du ciel.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales