Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 24 octobre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre dans la vérité

Saint Luc 13, 10-17

Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. » Puis, il lui imposa les mains ; à l’instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait gloire à Dieu. Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N’est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son boeuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n’est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? » Ces paroles de Jésus couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie pour ce temps de méditation et je veux qu’il soit profitable. Aide-moi à éviter toute distraction. Je sais qu’il y a quelque chose de particulier que tu veux me dire aujourd’hui. Aide-moi à être ouvert et généreux avec toi. Je crois en toi et en ton amour pour moi. Tu m’as tant donné ; merci pour tous ces dons. Il y a tant de gens qui ont besoin de toi. Que je sois un instrument de ta grâce dans leurs vies.

Demande Seigneur, augmente mon zèle pour le salut des âmes et donne-moi un brûlant désir de vivre la vraie foi catholique.

Points de réflexion

1. Faire confiance à la Providence divine. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur une scène dramatique. Jésus enseigne dans une synagogue le jour du Sabbat et il guérit sur-le-champ une femme malade depuis 18 ans. Elle n’a pas demandé son aide, c’est Jésus qui s’est porté vers elle. Il est pris de compassion pour sa souffrance. Ceci devrait nous faire réfléchir sur la Providence de Dieu. Dieu oeuvre toujours pur notre salut. Il vient à nous de mille façons différentes. Abandonnons-nous à sa volonté et ayons confiance en sa puissance et en son amour. S’il veut guérir cette pauvre femme de sa maladie physique, à plus forte raison combien veut-il nous pardonner nos péchés et nous faire don de la vie éternelle ?

2. Persévérer dans le bien. Il y a des personnes dans la synagogue à qui le geste de Jésus n’a pas plu. Le chef de la synagogue fut indigné de ce que Jésus ait fait une guérison le jour du sabbat. Son interprétation de la loi était devenue si étroite qu’au lieu de reconnaître le bien qui était fait devant lui, il en est arrivé à s’y opposer. Ce n’est pas si différent aujourd’hui. Il y a des personnes et des groupes qui sont opposés au bien que Dieu veut faire par notre intermédiaire. Il ne faut pas se décourager ou être surpris. Si des gens se sont opposés au Christ, ils s’opposeront à nous aussi. Souvenons-nous de nous tourner vers Jésus et de lui demander la force de persévérer dans le bien. Faisons confiance à sa Providence qui verra à ce que s’accomplisse son oeuvre en dépit des persécutions auxquelles nous sommes soumis.

3. Se réjouir dans la vérité. La foule s’est réjouie du miracle que Jésus venait d’opérer. Les gens sont naturellement attirés vers le bien. Il y a quelque chose qui est foncièrement attrayant chez les saints. Voyez comme les gens se sont réjouis quand Mère Teresa ou le Pape Jean Paul II leur a rendu visite. Même des gens éloignés de l’Eglise les ont admirés parce qu’ils étaient d’authentiques témoins de l’Evangile. Ceci nous rappelle qu’avant de prêcher aux autres il faut vivre ce que l’on croit : c’est le meilleur témoignage que l’on puisse donner. Le monde a besoin d’authentiques témoins de la foi catholique. Dieu veut nous transformer par sa grâce pour que nos vies reflètent la vérité de son Evangile.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à vivre dans la vérité. Aide-moi à ne pas craindre de vivre ce que je crois et à défendre l’Eglise. Quelquefois, je me retiens, j’hésite à parler de toi. Donne-moi le courage de vivre comme un autre Christ pour que d’autres se réjouissent entoi et dans ta vérité. Aide-moi à voir combien les autres ont besoin de toi et que je suis un instrument de ta grâce.

Résolution Aujourd’hui, je chercherai un moment opportun pour témoigner de l’Evangile.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales