Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : samedi 29 octobre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Des places d’honneur

Saint Luc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l’observait. Justement, un homme atteint d’hydropisie était là devant lui. Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Jésus saisit alors le malade, le guérit et le renvoya. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l’en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : ’Cède-lui ta place’, et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ’Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prière d’introduction Dieu tout-puissant, tu nous as donné Jésus-Christ le Sauveur comme modèle d’humilité. Il a accompli ta volonté en devenant homme et en donnant sa vie sur la croix. Aide-nous à en témoigner par notre fidélité à imiter son exemple et rend nous dignes à partager sa résurrection. Nous te demandons ceci par le Christ, notre Seigneur.

Demande Seigneur, aide-moi à te suivre sur le chemin de la vraie humilité.

Points de réflexion

1. "Ne va pas te mettre à la première place." Et pourquoi pas ? " Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. " (Matthieu 6, 21). Tôt ou tard, nos actions révèlent les désirs secrets de notre coeur. Jésus s’adresse à ceux qui "choisissaient les premières places". Ils veulent recevoir le prestige et les récompenses qui reviennent à ceux qui occupent les places d’honneur, mais ils ne se posent pas la question de la responsabilité morale que cela implique. Ils s’attachent aux apparences seulement, alors que Jésus s’intéresse au cœur de l’homme. La sainteté véritable n’est jamais superficielle. L’important n’est pas qui nous paraissons être en vertu de notre position sociale, les titres et les honneurs mais qui nous sommes vraiment aux yeux de Dieu. Finalement, ce sont les choix que nous faisons qui feront que, au moment de la face à face avec le Seigneur, il nous invitera à une place d’honneur pour l’éternité ou à aller " plein de honte, prendre la dernière place."

2. "Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé." Ceci est l’idée centrale que Jésus veut transmettre. A une autre occasion, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Mc 9,35). Saint Paul propose Jésus comme modèle d’humilité : « Lui qui était dans la condition de Dieu,
il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit
d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même
en prenant la condition de serviteur. » (Philippiens 2:6-7). L’humilité du Christ est l’expression de son amour pour le Père et pour chacun de nous. Ainsi nous découvrons la raison essentielle de son invitation à entrer dans son humilité. L’exaltation de l’individu signifie penser et agir en termes de "moi, je." S’humilier maintient les choses en perspective : la vérité au sujet de Dieu, du Christ, de l’Eglise, de la dignité de chaque personne humaine et du plan de Dieu pour ma vie. Le Christ m’invite à arrêter de penser à moi-même comme l’unique point de référence dans la vie. L’orgueil renferme une personne sur elle-même tandis que l’humilité augmente nos horizons jusqu’à posséder Dieu pour toujours.

3. "Tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre." Quand nous aimons de manière authentique, l’amour est notre récompense. Pour les parents d’enfants en bas âge ou pour quelqu’un qui s’occupe d’une personne nécessitant des soins et de l’attention constante l’amour peut sembler parfois être à sens unique. Dans une société qui exige la justice et les droits personnels, il peut se produire que nous nous attendions à être récompenser pour le bien que nous faisons. Si cette récompense fait défaut, nous devenons frustrés ou fâchés. Certainement il y a des moments où nos actes cachés de charité nous apportent une joie palpable. Mais les multiples petits sacrifices de l’amour au quotidien peuvent nous user si nous ne faisons pas attention aux motifs pour lesquels nous "aimons" l’autre personne. Heureux es-tu, dis Jésus, quand on ne peut pas te rendre — et il sait de quoi il parle : il est celui qui nous a aimés jusqu’à en mourir d’un amour que nous ne pourrons jamais rendre à un degré équivalent. Le bonheur, la joie, se trouvent dans un amour qui fait mal, un amour qui nous purifie et qui nous prépare pour l’union éternelle avec l’Amour lui-même.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais bien que j’ai tendance à penser, à parler et à agir comme si le monde entier tournait autour de moi. Tu m’invites à un degré plus élevé d’amour, à donner un sens et un but plus profond à ma vie. Je te fais confiance dans tout ce que tu me demandes. Donne-moi la grâce de coopérer généreusement avec les lumières que l’Esprit Saint m’accordera aujourd’hui et chaque jour de ma vie. Mère très pure, que mon coeur soit seulement pour Jésus.

Résolution Aujourd’hui je chercherai au moins 3 occasions de faire un acte caché de charité comme expression de mon amour pour Jésus.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales