Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : dimanche 30 octobre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Suivez-moi, je suis doux et humble de coeur

Saint Matthieu 23, 1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d’introduction Seigneur, apprends moi à toujours choisir d’emprunter le chemin de l’humilité et de n’attendre d’autre compagnie que la croix. Enseigne-moi l’humilité, que jamais je ne cherche la gloire ni la reconnaissance, ni l’éloge, mais que je trouve ma seule consolation dans ton amour pour moi seulement.

Demande Seigneur Jésus, apprends-moi à être humble comme toi tu as été humble.

Points de réflexion

1. La vraie grandeur. Jésus Christ, Seigneur de l’histoire et du monde, nous a montré ce que cela signifie d’être humble. Il ne s’est pas mis sur un piédestal, en raison de sa divinité. Il s’est plutôt vidé de lui-même, se dépouillant de toute gloire pour nous servir humblement, jusqu’à mourir pour nous sur la croix. Une telle humilité est remarquable. Qui ne pourrait jamais l’égaler ? Nous avons du mal à tolérer même des offenses mineures faites contre notre personne ou notre réputation. Le Christ a assumé volontairement notre nature humaine et il s’est soumis à la honte, à l’insulte et à la torture afin de nous sauver.

2. L’autorité ne vient pas d’eux. Les Pharisiens possédaient une autorité reconnue. Ils étaient dans la position noble des arbitres et des interprètes de la Loi. Jésus demande à ses auditeurs d’obéir à ce qu’ils disent - non pas par ce que cette autorité vient d’eux mais parce que cette autorité leur a été donnée par Dieu. Cela nous sert de leçon à nous aussi. Pour faire croître notre humilité deux constatations sont nécessaires :
-  se reconnaître créature, totalement dépendant de Dieu pour tout car tout vient de lui ;
-  se reconnaître pécheur, c’est-à-dire un être blessé et divisé mais racheté par Jésus-Christ.

3. La promesse de liberté. Jésus Christ est venu sur terre pour nous libérer. Il nous a libérés du péché, de la mort et il a même donné un sens à la souffrance. Il a fait tout ceci comme un humble serviteur. Comme un agneau que l’on mène à l’abattoir, il a pris sur ses épaules le châtiment que nous avons mérité par nos péchés. Il n’est pas venu pour nous juger, il est venu nous libérer en prenant le jugement sur lui-même.

Dialogue avec le Christ Seigneur, Jésus Christ, pour attirer les âmes à ton Père céleste, tu as choisi un chemin d’humble service. Aide-moi à poursuivre le travail de lui appeler des âmes. Rappelle-moi qu’un comportement orgueilleux ne peut rien faire pour gagner les âmes. L’humilité est la vertu surnaturelle qui nous permet de nous connaître à notre juste valeur. Accorde-moi, Seigneur, de vivre cette vertu. Inspire-moi de ta grâce de sorte que je puisse t’aimer davantage que moi-même.

Résolution La prochaine fois que l’occasion se présente, j’accepterai humblement une critique sans me justifier devant les autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales