Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : mercredi 7 décembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Viens à Moi !

Saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug , devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’introduction Père, envoie-moi la lumière de ton Esprit Saint pour guider mes pensées pendant cette méditation.

Demande Permets-moi de ressentir et d’accepter l’amour sans condition du Christ.

Points de réflexion

1.Viens à moi ! Jésus nous reçoit si bien. Il nous invite à venir à lui, à partager son amour et sa vie. Savoir qu’il nous porte un amour sans condition devrait nous remplir de joie. Combien de temps nous perdons, poursuivant des illusions qui nous laissent froids et déçus. Seul l’amour du Christ remplit nos âmes complètement. « Il n’y a que dans le Christ que l’homme
trouvera la plénitude de sa vocation et de son bonheur. » (Ma Vie, c’est le Christ, no. 48)

2. Le joug du Christ.Accepter cette invitation, ne signifie pas la disparition des difficultés et des épreuves. Mais le joug du Christ donne du sens à tous les fardeaux que nous devons porter. Nous commençons à percevoir le rôle de sa providence : elle nous aide et nous guide. Nous ne sommes plus seuls sous le poids de notre existence. Le Christ nous donne la force nécessaire si nous savons la lui demander.

3. Douceur et humilité. L’orgueilleux se bat constamment contre la réalité, convaincu que si Dieu le consultait, la vie irait bien mieux. Jésus, lui, nous donne l’exemple de la douceur et de l’humilité. Il nous montre comment ne pas user notre énergie spirituelle en de vains désirs. Dieu a un plan : il est tout à fait sage de reconnaître humblement cet état de chose. «  Sans moi, vous ne pouvez rien faire, demeurez en moi ». Voici la clé du bonheur, de la sérénité, d’une vie chrétienne authentique. « Comme nos vies seraient différentes si nous croyions vraiment, avec une foi vivante, à ces paroles de Jésus ; si ces réalités cessaient de n’être qu’une chose sue, claire, et devenaient une certitude qui inspirait et motivait tout notre être et tout notre agir ! » (Lettre du Père Marcial Maciel, L.C., 1er octobre 2004)

Dialogue avec le Christ Seigneur, parfois je suis tellement orgueilleux ! Aide-moi par la contemplation de ton exemple à apprendre l’humilité, de façon à comprendre et accepter ton plan d’amour pour moi.

Résolution Quand une difficulté surgit aujourd’hui, je me tournerai vers le Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales