Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : lundi 12 décembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

De quelle autorité ?

Saint Matthieu 21, 23-27

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l’abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : ’Du ciel’, il va nous dire : ’Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?’ Si nous disons : ’Des hommes’, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »

Prière d’introduction Père, entends nos voix qui s’élèvent dans la prière. Que la lumière de la venue de ton Fils nous libère de l’obscurité du péché. Nous demandons ceci par le Christ, notre Seigneur.

Demande Jésus, accorde-moi l’humilité de rechercher et de servir la vérité.

Points de réflexion

1. " Par quelle autorité fais-tu cela ? " Tout au long des siècles les hommes posent cette même question au sujet de Jésus. Ils veulent dire, "montrez-nous vos qualifications ; de quel droit dites-vous ce qui est bien et ce qui est mal ?" Si le Christ était un simple professeur de moral, nous pourrions choisir d’adhérer aux enseignements qui nous semblent les plus attrayants. Mais nous savons, tout comme les chefs des prêtres et les anciens, qu’il est plus qu’ un prophète. Jésus agit, en tout ce qu’il fait, au nom de son Père.

2. "Le baptême de Jean, d’où venait-il ? " Jésus nous invite inlassablement non seulement à croire, mais à réfléchir. La foi et la raison sont liées. Dieu nous a donné la raison, la volonté, et une conscience de sorte que nous puissions le découvrir comme source de tous ces dons et choisir librement de le suivre ou non. Jésus nous invite constamment à ouvrir les yeux, à réfléchir, à identifier les signes de Dieu et à apprendre des choses qui nous entourent : tels que les oiseaux dans l’air ou les lis du champ. Quand les tentations obscurcissent la vision de la foi, souvenons-nous d’employer nos capacités humaines pour découvrir Dieu présent dans notre quotidien. Renouvelons notre confiance en lui et gardons le cap qu’il a prescrit ou faisons un pas en avant dans la foi s’il nous le demande. Faire du surplace ou de la marche arrière ne sont pas des choix valables pour une âme qui aime le Christ.

3. " Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela." Cette réponse de Jésus nous fait penser à une autre parole :" Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent " (Matthieu 7,6). En d’autres termes, si nous ne sommes pas honnêtes dans notre recherche de la vérité, alors Jésus ne nous la révélera pas. Dans la vie spirituelle, plus nous progressons dans la recherche sincère de la volonté de Dieu, plus nous découvrons avec quelle fréquence il se révèle dans les évènements ordinaires de la vie. Nous sommes tentés de nous leurrer mais, au fond de nous-mêmes, nous savons bien quand nos questions manquent de sincérité. Rappelons-nous que l’honnêteté intellectuelle est un préalable à la croissance spirituelle.

Dialogue avec le Christ Seigneur, si je suis attentif, plusieurs fois par jour je découvre ta voix en écoutant ma conscience. Accorde-moi la sagesse et la générosité de servir la vérité et de chercher ta volonté honnêtement et loyalement. Mère très pure, fais que mon cœur soit seulement pour Jésus.

Résolution Aujourd’hui je prendrai cinq minutes pour réfléchir aux responsabilités du jour. Je les accomplirai par amour pour Jésus et pour ceux dont les vies peuvent en être touchées.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales