Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mercredi 1er février 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Il s’étonna de leur manque de foi.

Saint Marc 6, 1-6

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d’introduction Seigneur, tu connais mon coeur. Tu me cherches et tu m’attends. Continue à m’appeler à travailler à ta vigne. Un jour avec toi vaut plus que mille sans toi. Rends-moi fidèle à ton amitié.

Demande Seigneur accorde-moi une foi vivante qui cherche ta grâce et ta présence dans ma routine quotidienne.

Points de Réflexion

1. Il s’étonna de leur manque de foi. La prédication du Christ était souvent accueillie avec enthousiasme. Les foules L’entourent, Le cherchent, L’aiment et L’acclament... Mais il n’en fut pas ainsi dans son propre pays. Le Christ était même surpris de leur incrédulité. "Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas accueilli", lisons-nous dans le prologue de l’Evangile selon saint Jean. Pourtant, dans une lettre, il affirme : ’La victoire sur le monde, c’est notre foi.’ (1 Jn 5,4.)

2. Chaque jour, le Christ vient chez nous. Il descend jusque sur nos autels, dans toutes les parties du monde, dans les mains du prêtre indigent, dans le pauvre, dans la personne triste...Il se transforme en pain, en une toute petite hostie, afin d’être avec nous. Il nous parle par cette voix intérieure que nous entendons parfois dans l’intimité de notre cœur. Il nous parle à travers notre prochain. Par lui, Jésus-Christ nous invite à être meilleurs, plus généreux et à changer certains aspects de notre vie. Il nous parle à travers nos pasteurs, à travers les paroles du Pape, de nos évêques et de nos prêtres.

3. Le Christ vient à notre rencontre de mille et une manières. Il veut nous rencontrer, nous parler, nous toucher dans notre vie. Qu’Il nous donne la grâce de savoir Le reconnaître, Le recevoir et Le laisser entrer jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Il est venu chez les siens - ici, il s’agit de nous - et nous voulons lui rendre grâce pour son amour.

Dialogue avec le ChristSeigneur, accorde-moi la grâce de t’accueillir dans ma vie. Ne permets pas que je reste indifférent à ta présence mais apprends-moi à trouver mon refuge en Toi.

Résolution Prendre quelques minutes devant le Tabernacle pour renouveler ma foi en Jésus-Christ présent à mes côtés.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales