Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 14 mars 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Etre un chrétien authentique

Saint Matthieu 23, 1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, aide-moi à être un disciple authentique de toi, vivant ma foi de façon cohérente et sincère. Aide-moi à toujours chercher la gloire du Père comme tu l’as fait, et non pas la mienne.

Demande Jésus donne-moi la grâce de vivre ma foi avec authenticité.

Points de réflexion

1. Un vrai chrétien. Ce que nous apprécions le plus dans un leader, spirituel ou laïc, c’est son authenticité. Il doit être vrai. Nous savons où il se place et comment il nous guidera parce que, dans sa propre vie, il pratique ce qu’il nous dit. Prenons l’exemple du Pape Jean Paul II. Il a prêché la vérité d’une façon convaincante parce qu’il vivait cette vérité dans sa propre vie. C’est ce que Jésus nous demande, à nous ses disciples, dans l’évangile d’aujourd’hui.

2. Pas comme les Pharisiens. Est-ce que je vis ma foi de façon authentique, ou bien d’une certaine façon pour être vu, en étant bien différent intérieurement ? Les scribes et les pharisiens du temps de Jésus avaient adopté ce mode de vie. Ils ne s’efforçaient plus de plaire à Dieu et ils ne vivaient pas leur foi de façon cohérente. Elle était devenue une manifestation extérieure mais leurs intentions n’étaient pas pures. Ils prêchaient, mais ils ne pratiquaient pas ce qu’ils disaient. Aussi n’étaient-ils pas bien considérés par les fidèles. Leurs prêches n’impressionnaient plus leur assemblée. Ils avaient perdu leur aura spirituelle

3. Action et discours. Jésus était fort différent : non seulement il enseignait avec autorité, mais il donnait le meilleur exemple par sa propre vie. Il nous précédait dans tout ce qu’il enseignait. « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive »(Lc 9,23). Jésus accepta sa croix le premier et la porta jusqu’au Calvaire. Il nous demande de faire de même. Ceux qui nous entourent ont besoin de notre exemple. Il leur faut voir notre authenticité et la sincérité de notre vie. Au-delà des paroles, nos actions parlent plus fort, avec plus d’éloquence.

Dialogue avec le Christ Jésus, je vois souvent que je ne vis pas ma foi de façon cohérente. Je demande beaucoup aux autres, mais pas assez à moi-même. Je ne pratique pas ce que je prêche. Aide-moi à vivre de façon plus cohérente en essayant toujours de plaire au Père dans tout ce que je dis, ce que je pense et je fais ; en recherchant sa gloire et non la mienne.

Résolution Aujourd’hui je chercherai à plaire à Dieu dans tout ce que je dirai, ce que je
penserai et ce que je ferai.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales