Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 19 mars 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Purifie nous, Seigneur !

Saint Jean 2, 13-25

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu’il accomplissait. Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme : il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, enseigne-moi par le récit de la purification du Temple à ouvrir mon coeur à la purification. Fais de moi un instrument de ton amour et un temple de l’Esprit Saint.

Demande Seigneur, purifie-moi !

Points de réflexion

1. Le zèle de ta Maison me dévore. Quand ils ont vu Jésus chasser les marchands du temple, les apôtres se sont souvenus du psaume 69 : " Le zèle de ta Maison me dévore " (v.10) Par le zèle du Christ — son amour passionné pour la maison de Dieu—. Jésus accomplit les paroles de l’Ancien Testament. Il prend possession de sa propre maison — le Temple — et il expulse tous ceux qui en font un lieu de commerce. De cette manière Jésus nous enseigne que notre foi doit également être purifiée de tout souci égoïste et pragmatique. La purification nous permet de grandir en amitié avec le Christ.

2. Détruisez ce Temple. Les enseignements de Jésus au sujet du Temple nous indiquent le chemin vers la purification intérieure : le mystère pascal. Jésus fait référence à sa mort et sa résurrection quand il dit, " Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Non seulement accomplit-il l’ancien testament dans ce passage d’évangile, mais il nous donne également l’exemple la clef de notre propre purification : nous devons mourir à nous-mêmes afin d’avoir la vie ! Nous devons rejeter énergétiquement tous les soucis et le "commerce" qui dominent en nos coeurs et nos esprits, même pendant nos temps de prière. Seulement par la purification pouvons nous entendre la voix de l’Esprit Saint.

3. Jésus sait. Jésus connaît parfaitement la nature humaine. Il nous connaît bien. Il sait combien il est difficile de se détacher de ce qui est simplement humain pour élever tout ce que nous faisons à un niveau spirituel. Comme homme, Jésus a éprouvé la lutte et les tentations auxquelles nous faisons face, et par son exemple sans faille il nous a enseigné comment les vivre. Il nous a enseignés à être radicaux dans notre choix pour Dieu et à le mettre courageusement à la première place en nos vies. Nous devons le mettre d’abord dans notre travail, notre famille et notre vie personnelle. En mettant Dieu d’abord, nous devenons vraiment des temples de l’Esprit Saint.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu sais combien les seuls soucis humains nous pèsent ; pourtant tu désires beaucoup plus pour nous. Aide-moi à suivre ton exemple et à être radical dans ma vie intérieure. Donne-moi la force pour te mettre par-dessus toute autre préoccupation ou souci.

Résolution Seigneur, aujourd’hui je m’engage à être fidèle à mes engagements de prière.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales