Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : samedi 29 avril 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La prière : substance nutritive vitale

Saint Luc 10, 38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d’introduction Esprit Saint, je t’offre ces quelques minutes de méditation. Je suis sûr que, par la contemplation de l’évangile d’aujourd’hui, tu m’aideras à approfondir ma foi. Aide-moi non seulement à accepter tout ce que tu révèles comme vrai, mais de le vivre. Donne-moi une foi chrétienne authentique, vivant ta sainte volonté à chaque moment de la journée.

Demande Seigneur, aide-moi à prier mieux, afin d’atteindre avec toi une vraie intimité.

Points de réflexion

1. "Il est impossible de s’engager dans l’apostolat direct si l’on n’est pas une âme en prière." (Bienheureuse Teresa de Calcutta). Beaucoup de personnes, pourtant croyantes, voient la prière comme quelque chose d’accessoire, qui n’aide pas vraiment. Aussi elles mettent tous leurs efforts dans la réalisation de grands projets, en se dépensant pour faire triompher le bien dans le monde. C’est une bonne chose. Mais la prière est essentielle. Même si je parviens à impliquer des milliers d’autres personnes dans mon projet, je n’accomplirai pas autant que si j’y implique Dieu. La première et la plus importante chose à faire si nous voulons réussir, c’est d’impliquer Dieu par la prière.

2. Persévérer dans la prière avec amour. Beaucoup de ceux qui critiquent la prière se plaignent de beaucoup prier, mais sans résultat. Pensons tout d’abord au degré d’amour que nous avons dans notre coeur pour Dieu. Dieu doit être quelqu’un de familier, un ami. Quand je demande une faveur, j’espère obtenir une plus grande réponse de quelqu’un que je connais bien, quelqu’un qui est près de moi, que d’un étranger. Imaginons quelqu’un que je connaisse à peine, et que la seule fois où je le vois, c’est quand il a besoin d’une faveur. Est-ce que je serais enclin à lui donner satisfaction ? Est-ce que je ne penserais pas que cette personne ne me respecte pas vraiment et qu’il essaye de tirer profit de moi ? Demandons-nous si c’est l’avis de Dieu quand nous lui demandons quelque chose dans la prière. En second lieu, il faut persévérer. Comme la femme cananéenne qui a demandé à Jésus de guérir sa fille, nous devons persévérer dans la prière quand les choses sont difficiles. Sa persévérance a fortifié sa foi, et à la fin elle a obtenue ce qu’elle voulait. Si je persévère dans la prière avec amour, j’obtiendrai ce dont j’ai besoin.

3. Coopérer avec le plan de Dieu au lieu d’insister sur le notre. Je dois me rappeler que chaque prière a son effet. Combien de fois est-ce que je suis déçu quand n’obtiens pas ce que j’ai demandé ? Est-ce que je suis assez ouvert dans ma prière pour laisser Dieu travailler comme il veut, pour suivre son plan et non pas le mien ? Est-ce que je l’oblige à refuser ma demande en la décrivant d’une telle manière qu’il ne peut en aucun cas l’incorporer à son plan ? Même si je ne vois pas les résultats de ma prière, cela ne signifie pas que Dieu n’écoute pas. Dieu répond toujours et souvent bien au-delà de ce que je lui ai demandé. Il fait ce qui est le mieux pour moi, même si cela ne se conforme pas entièrement à mon plan. Peut-être ne connaîtrai-je jamais - dans cette vie - comment Dieu a exaucé mes prières. C’est une question de foi.

Dialogue avec le Christ Seigneur, apprends-moi à te faire confiance, particulièrement dans ton plan pour moi. Aide-moi à ne jamais négliger la prière, et à lui donner la place qu’elle mérite- la première. Quelque soit le projet que j’entreprenne, aide-moi à me rappeler de le commencer par la prière, de prier tout en le réalisant et de le terminer par la prière. Je désire être proche de toi comme Marie. Je désire te servir comme Marthe. Apprends-moi à trouver le bon équilibre.

Résolution En prévoyant ce que je vais faire pour Dieu aujourd’hui, je lui demanderai dans la prière de le bénir.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales