Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mercredi 10 mai 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre dans la lumière

Saint Jean 12, 44-50

Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière d’introduction Père céleste, tu as créé le ciel et la terre. Tu as fait le jour et la nuit, tu as séparé la lumière des ténèbres. Pour toi, tout est possible. Tu pardonnes aux pécheurs, tu viens au secours des malheureux. Ecoute ma prière, Seigneur ! Ouvre mon coeur à ta grâce. Accorde-moi une foi ardente en Jésus Christ de sorte que ma vie soit toujours enracinée dans la vérité. Augmente mon espérance de sorte que mon coeur tienne fermement aux choses du ciel. Donne-moi un amour comme le tien : total, sans limites, décidé, et cherchant toujours le bien de ceux qui m’entourent.

Demande Jésus, aide-moi à vivre en chrétien véritable.

Points de réflexion

1. La lumière du monde. "Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres." Le Christ est descendu chez les morts pour libérer les captifs du péché. De ses blessures jaillissent la lumière de la grâce divine : le pardon, l’espérance, la consolation, la paix et l’amour. Le Seigneur a vaincu le péché. Il sera toujours la lumière qui guidera notre conscience et qui nous motivera au moment de l’épreuve. Dans les Ecritures, il est écrit : "Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu’il est en lui-même. " (Sg 2, 23) et "Il a revêtu l’homme d’une force pareille à la sienne, il l’a fait à son image. " (Si 17, 3)

2. Loin du péché. Le Christ a appelé sa Passion " la domination des ténèbres." Le péché régnait alors. Mais le Christ a vaincu cette heure et a établi son royaume qui durera pour tous les âges. Jésus le Christ est le même aujourd’hui qu’il était hier et qu’il sera pour toujours. Il nous détourne du mal et nous attire à lui, du péché à une vie de grâce, de l’obscurité à la lumière. La vie spirituelle signifie voir l’obscurité de péché décroître tout en laissant la lumière de la grâce briller toujours de manière plus lumineuse.

3. Croire et agir. La lumière apporte la joie. Nous avons tous éprouvé la joie d’être pardonné de nos péchés par le sacrement de la confession. Notre dignité est reconstituée parce que la lumière de la grâce surmonte notre culpabilité. Plus nous croyons en Christ et plus notre vie se transforme d’une vie de péché en une vie de grâce, et plus nous sommes heureux. Le bonheur est le résultat d’une vie de grâce, de la victoire sur le péché personnel, et d’un souci constant pour le bien des autres. Croyons au Christ et agissons comme lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es la lumière de mon âme, celui qui répond à toutes mes attentes et enlève toutes mes craintes. Remplis mon âme de ta grâce et détache mon coeur de tout péché de sorte que je puisse goûter la joie d’être libre.

Résolution Aujourd’hui je tâcherai d’accomplir mes engagements de vie spirituelle avec perfection.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales