Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 13 juin 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Sel et lumière

Saint Matthieu 5,13-16

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en ton amour pour moi et en ta grâce. C’est pourquoi je me présente devant toi. Fais-moi connaître plus profondément ton amour et remplis-moi de ta grâce pour que j’accomplisse mon rôle dans ton plan de salut. Tu sais que je suis faible et porté à perdre coeur. Je t’en prie, pendant ce temps que je passerai avec toi, raffermis ma volonté et mon amour.

Demande Seigneur, je veux être un instrument malléable entre tes mains, je veux refléter ta lumière dans ma vie en étant un apôtre fidèle.

Points de réflexion

1. Vous êtes la lumière du monde. Dans ce récit, Jésus s’adresse à ses disciples réunis autour de lui. Il leur dit qu’ils sont la lumière du monde. Nous pouvons nous demander pourquoi. Sont-ils tous des érudits ? Jouissent-ils d’une intelligence supérieure ? Ont-ils un charisme extraordinaire ? Certainement pas. Ce sont des hommes simples, peu instruits pour la plupart, sans aucun signe distinctif. C’est Jésus qui leur a enseigné la vérité et qui leur a fait partager l’éblouissante connaissance de l’amour de Dieu pour tous les hommes. « Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a envoyé son Fils unique. » (Jean 3,16) Mais eux, ils ont cru en cet amour. Ils sont lumière pour le monde parce que, choisis par Dieu, ayant reçu le don de la foi, ils ont accepté de se joindre au Christ pour porter la bonne nouvelle. Comme eux, soyons nous aussi porteurs du message chrétien : Voyez combien Dieu nous aime !

2. Vous êtes le sel de la terre. Nous avons tous fait l’expérience malheureuse de manger une nourriture fade et sans saveur. Une telle nourriture soutient la vie de notre corps mais il n’apporte aucun piquant, aucun plaisir, que de l’effort pour l’ingurgiter. Les disciples de Jésus apportent un sens à la vie humaine. Ils sont comme le sel car ils enrichissent la vie, la rend agréable et pétillante. Comme il est écrit dans le Catéchisme : « Dieu... appelle l’homme, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces... En son Fils et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse. » (CEC, 1) Aide-moi, Seigneur, à vivre pour toi, seulement pour toi. Que mes oeuvres glorifient notre Père du ciel. Dans la Sainte Communion, Seigneur, fais-moi goûter le pain du ciel afin que chacun de mes pas me conduisent à l’union avec toi à jamais.

3. Pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père. Aujourd’hui, nous fêtons saint Antoine de Padoue.
Saint Antoine, qui vivait heureux dans son monastère portugais était frappé du zèle et de l’austérité de certains Franciscains dans leurs efforts pour convertir les Musulmans d’Afrique. Quand les corps martyrisés de ces Franciscains revinrent en Europe, saint Antoine demanda la permission d’entrer dans cet ordre pour aller lui-même en Afrique. Une fois là-bas, il tomba malade. Les chrétiens du Moyen Age voyaient dans la vie sacrifiée et les saintes prédications de saint Antoine l’image même du Christ. C’est pourquoi saint Antoine est habituellement représenté portant l’Enfant Jésus. Saint Antoine, prie pour moi que moi aussi j’apporte au monde la lumière du Christ.

Dialogue avec le Christ Jésus, crucifié par amour pour moi, remplis-moi de ta lumière. Efface en moi tout péché et tout égoïsme pour que ta lumière, en passant par moi, éclaire ceux qui vivent dans les ténèbres et l’ombre de la mort.

Résolution Plusieurs fois aujourd’hui, je renouvellerai le don de moi-même au Seigneur et je lui offrirai tous les sacrifices, grands ou petits, qui se présenteront sur mon chemin.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales