Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mercredi 21 juin 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Seigneur, apprends-moi à prier

Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne,il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prière d’introduction Seigneur, en lisant ce passage d’évangile, je suis inspiré à te dire, "merci." Merci de ta grâce dans ma vie et de tout ce que tu as accompli jusqu’ici en moi. Merci de m’apprendre à prier, surtout en m’avertissement franchement des pièges à éviter. Aide-moi à grandir en confiance dans la prière et à développer une relation personnelle intime avec toi.

Demande Seigneur Jésus, renouvelle ma ferveur.

Points de réflexion

1. La prière authentique. Sainte Thérèse de Lisieux écrit en son autobiographie : " Pour moi, la prière, c’est un élan du coeur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. " Dans notre prière, nous reconnaissons Dieu notre créateur et son amour profond pour nous. En méditant sur son amour, nous devrions accepter sa volonté en nos vies, les moments joyeux comme les croix. Seigneur, aide-moi à te louer plus chaque jour dans ma prière.

2. Retire-toi au fond de ta maison et ferme la porte. Dans la prière nous devons entrer dans les renfoncements internes de notre coeur et de notre conscience. C’est seulement là que nous pouvons parler au Père qui nous écoute avec une grande attention. À la différence des hommes cités au début de l’évangile d’aujourd’hui qui prient aux carrefours afin d’être vus, Dieu écoute celui qui prient dans l’humilité, celui qui reconnaît son besoin à le faire rentrer dans leur vie et le conduire sur le chemin de la sainteté.

3. Dieu aime celui qui donne de gaieté de coeur. La prière de Jésus le Fils est le modèle parfait de la prière dans le Nouveau Testament. Jésus prie souvent seul et en silence avec une pleine confiance que sa prière est entendue. Sa prière implique un attachement affectueux à la volonté du Père même jusqu’à la mort sur la croix. Notre prière devrait être un acte de louange, qui remplit notre vie : " Priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. "(1 Thessaloniciens 5,17-18). Seigneur, que ton nom soit loué par ma vie et par ma prière.

Dialogue avec le Christ Je te remercie Seigneur pour ma vie et pour ce temps que nous avons partagé aujourd’hui. Aide-moi à persévérer dans ma décision de prendre un moment de prière chaque jour et à ne pas abandonner même si cela me coûte d’être constant dans la prière.

Résolution Aujourd’hui j’inviterai un ami à prier avec moi pour une de mes intentions spéciales.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales