Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : lundi 3 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Mon Seigneur et mon Dieu

Saint Jean 20, 24-29

L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec les disciples quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière d’introduction Jésus, par mon baptême, j’ai reçu le don de la foi. Je veux croire tout ce que tu m’as révélé. Libère-moi de tous mes doutes. Je me rends compte, Seigneur, que j’ai peu de foi. Viens au secours de ma faiblesse.

Demande Seigneur Jésus, augmente ma foi.

Points de réflexion

1. " Je ne croirai pas. " Seigneur, je vis dans un monde où il faut tout savoir, où il faut pouvoir tout vérifier scientifiquement. S’il n’y a aucun fait, si je manque de preuves, alors je refuse de croire. Parfois, Seigneur, même avec les faits devant moi, je refuse toujours de croire. Je le sais, Seigneur, par la foi l’homme " s’en remet tout entier librement à Dieu " (Dei Verbum, 5). Thomas refuse de faire ceci quand les apôtres partagent cette nouvelle enthousiasmante : " Nous avons vu le Seigneur ! " (Jean 20,25). Mais ce qu’ils disent ne correspond pas à ce que Thomas, lui, sait. Il sait que Jésus a été mis à mort. Peut-être s’est-il rendu au tombeau samedi. Il a peut-être vu les gardes, imaginé qu’il n’y avait aucune manière de te sortir du tombeau. Qu’il était impossible que tu sois encore vivant.

2. " Cesse d’être incrédule, sois croyant." Seigneur, Thomas est dans la maison quand tu dis cette phrase et il te regarde. Je me souviens des paroles : " Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. " (Matthieu 10,32). Tu invites Thomas à faire un pas dans la foi : à laisser derrière lui ce qu’il sait pour accepter ta Résurrection. Il t’avait vu ressusciter Lazare, et maintenant tu l’invites à croire que toi tu es vivant pour toujours. Tu es Dieu, vivant et vrai. Tu m’invites comme tu as invité Thomas, à croire que tu es vivant dans ma vie.

3. " Heureux ceux qui croient sans avoir vu." Seigneur, je n’arriverai pas au ciel sans la foi. Tes paroles à Thomas font référence à ce qui m’attend si je m’accroche au bouclier de la foi : tu te prononceras pour moi devant le Père le jour de ma mort. Quelle merveilleuse promesse ! Je ne vivais pas quand tu marchais sur la terre, mais à la lumière de ce que tu dis à Thomas, j’ai d’autant plus de raison à exercer ma foi et à prier comme il le faisait : "mon Seigneur et mon Dieu !" Tu désires ma foi, Seigneur, tout comme tu as désiré celle de Thomas. Comme tu es grand, Seigneur ! " La foi est d’abord une adhésion personnelle de l’homme à Dieu " nous dit le Catéchisme (CEC, 150). Je veux adhérer à toi, mon Seigneur et mon Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois que tu désires faire partie de ma vie. Tu veux être le Seigneur de ma vie. Ma foi est si petite. Aide-moi à augmenter ma foi. Donne-lui tout ce dont elle a besoin pour grandir et se fortifier. Qu’elle devienne le critère de toutes mes décisions, le guide de chacune de mes pensées, le fondement de toute ma vie. .

Résolution Aujourd’hui je lirai les numéros 150-152 du Catéchisme de l’Eglise Catholique au sujet de la foi, afin de travailler à faire grandir ma foi en Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales