Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 18 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Malheur à toi !

Saint Matthieu 11, 20-24

Jésus se mit à faire des reproches aux villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n’avaient pas fait pénitence. " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties. Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous. Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Jusqu’à l’Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. Aussi bien, je vous le dis, pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur, au Jour du Jugement, que pour toi. "

Prière d’introduction Seigneur, je voudrais commencer cette prière comme je devrais commencer toute prière : en faisant un acte de foi, d’espérance, et d’amour. Tu as mis ces vertus dans mon âme sous forme de graine à mon baptême, et au cours de mon existence, avec l’aide de ta grâce, elles se sont développées et ont produit du fruit. Accorde-moi, Seigneur, une compréhension renouvelée de mon besoin de ces vertus. Elles viennent seulement de toi, ainsi je te les demande humblement.

Demande Seigneur Jésus, ne laisse pas les fausses promesses et le brillant superficiel de la culture moderne m’aveugler. Purifie mon regard et garde-le fixé sur toi et tes oeuvres puissantes, comme si je les contemplais pour la première fois.

Points de réflexion

1. Jésus opère des miracles prodigieux. Ceux qui ont été témoins des paroles et des actions de Jésus ont affirmé : " Il est passé faisant le bien" (Actes des apôtres). Il redonne la vue aux aveugles, fait marcher les boiteux, fait parler les muets, chasse les démons, et guérit toute maladie. La main puissante du Christ a touché et guéri chaque forme de souffrance humaine. Jésus ne se limite pas à guérir simplement nos infirmités physiques ; il traite également nos maladies spirituelles. Il nous pardonne nos péchés. Il ne fait pas cela pour être acclamer par les foules, mais parce que son amour pour l’humanité est immense. Il veut faire tout ce qu’il peut pour alléger nos souffrances et pour nous donner la force dont nous avons besoin pour les supporter. Son coeur, si noble et bon, veut nous guérir entièrement.

2. Jésus nous fait des reproches quand nous en avons besoin. Jésus a un amour tendre pour l’humanité, pourtant il n’hésite pas à nous dire des choses difficiles à entendre. Il n’a pas peur de nous lancer des défis, particulièrement quand nous ne sommes pas sur le droit chemin. Dans ce passage de l’évangile il réprimande deux villes. Il veut qu’elles - et nous - sachions que nos actions ont des conséquences. Parfois ces conséquences peuvent être éternelles. Écoutons les paroles de Jésus et agissons de sorte que son avertissement n’ait pas été donné en vain.

3. Jésus nous incite au repentir. Jésus veut simplement que nous examinions notre comportement et que nous admettions notre péché avec un coeur contrit. Il voit tant de personnes se priver de sa miséricorde par leur dureté de coeur. Il veut ouvrir les barrages de son coeur miséricordieux pour inonder l’humanité pécheresse, mais souvent notre orgueil tient nos coeurs froids et fermés. Il veut que nous disions "j’ai péché et je regrette." C’est comme si Jésus, face à un coeur humble et contrit, ne peut pas s’empêcher d’accorder son pardon. La seule condition est notre regret sincère de nos péchés.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te loue pour tes oeuvres puissantes. Je reconnais mon péché. Je sais que j’ai offensé ta bonté infinie. Je te demande humblement pardon. Donne-moi la force d’éviter ces péchés à l’avenir.

Résolution Si plus de deux semaines se sont écoulées depuis ma dernière confession ou si je me rends compte que j’ai commis un péché grave depuis ma dernière confession, j’irai recevoir le sacrement de la réconciliation au plus vite.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales