Les méditations
Secrets d’amour
Saint Matthieu 11, 25-27
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père, et personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »
Prière d’introduction Seigneur, révèle-toi à moi que je puisse te connaître et t’aimer, toi et le Père. Fais que je désire davantage cet amour et cette connaissance plus précieux que l’or et l’argent fin.
Demande Seigneur, accorde-moi l’amour et la confiance d’un enfant.
Points de réflexion
1. « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre. » Jésus loue son Père d’avoir rempli les doux et humbles de la terre de la puissance, de la sagesse et de la force qui vient d’En Haut. Le Seigneur voit ce monde spirituel qui est caché aux yeux de ceux qui ont l’esprit du monde. Il voit comment le Père exalte les doux et abaisse les puissants. Saint Paul a appris du Christ : « Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. » (1 Cor 3,18-19)
2. « Tu as caché cela aux sages et aux intelligents. » Les secrets de l’amour trinitaire ne sont pas révélés à ceux qui calculent et mesurent quelle quantité de leur amour ils donneront à Dieu. Nous ne pouvons pas avoir une attitude telle que : "j’aimerai Dieu jusqu’à un certain point seulement " ou "si Dieu me demande d’aller au delà de cette limite, je ne le suivrai plus." Jésus nous donne l’exemple de la générosité que nous devons avoir envers Dieu en suivant fidèlement les demandes de notre foi catholique. Notre fidélité doit être d’autant plus grande que les demandes de notre foi nous semblent grandes. C’est ce que veut dire Jésus par enfance spirituel : un coeur qui veut simplement aimer Dieu sans en mesurer le coût.
3. « Tu l’as révélé aux tout-petits ». Les enfants sont toujours surpris quand ils rencontrent pour la première fois de l’égoïsme et de l’injustice dans le coeur de quelqu’un. Dans leur innocence, ils se demandent pourquoi quelqu’un voudrait faire du mal à une autre personne. Ils voudraient régler tous les problèmes avec une caresse, un baiser. Les enfants ont un coeur pur et perçoivent facilement la bonté, la vérité, l’amour et la joie. Ils croient au Père du ciel sans questionner. Il est parfaitement compréhensible pour un enfant de savoir que quelqu’un l’aime immensément, qu’il est infiniment grand, et qu’un jour il l’appellera à lui au ciel. Jésus-Christ nous invite à nous souvenir de notre propre enfance et à retrouver ces vertus qui nous étaient alors si naturelles.
Dialogue avec le Christ Je sais que le Père me donne la sagesse nécessaire pour accomplir dans l’humilité le seul but important de ma vie : le salut. Aide-moi, Seigneur, à ne pas toujours chercher un chemin plus facile, à comptabiliser mes efforts, ou à rechigner à donner de bon cœur. Rends mon coeur pur, simple et innocent comme celui d’un enfant. Enseigne-moi comment devenir petit dans tes bras et confiant dans ta providence.
Résolution Aujourd’hui, je parlerai comme un enfant à mon Père du ciel.
Cette méditation a été écrite par