Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : jeudi 20 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Faire trois pas avec Jésus

Saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, en commençant cette prière, je veux te dire ma joie de passer ces moments avec toi. C’est une occasion privilégiée pour te retrouver et pour me reposer en toi. Quand je vois tout ce que tu as fait pour moi, comment te refuser ces quelques moments de ma journée ? Je t’offre ces courts moments de prière avec un coeur émerveillé, plein de gratitude pour tout ce que tu as fait pour moi.

Demande Seigneur, aide-moi à répondre avec générosité à ce que tu me demandes.

Points de réflexion

1. Venez à moi. L’invitation de Jésus devrait remplir nos coeurs et nos esprits de joie. Il nous aime et il veut que nous le sachions sans qu’il y ait le moindre doute. Il nous aime d’une manière inimaginable. Il nous aime et il veut que nous soyons près de lui. Il y a tant de moments où nous sommes tentés de penser que nous sommes oubliés, isolés, ou abandonnés. Jésus nous dit aujourd’hui que ces moments sont une illusion et une supercherie de la part de l’ennemi de nos âmes. Jésus est toujours proche et prêt à partager son amour et sa vie avec nous.

2. Ceux que Jésus invite. Cette invitation n’est pas pour ceux dont les vies sont parfaites, sans obstacles, sans souffrances ni luttes. Elle est réservée à ceux d’entre nous qui éprouvent des difficultés, du chagrin, de la tristesse, du désespoir, la maladie, le surmenage, l’hostilité, la persécution, le malentendu... la liste est longue. Toutes ces difficultés font partie d’une vie normale et nous confirment que l’invitation de Jésus nous est adressée. Nos contrariétés deviennent des occasions pour aller vers Jésus.

3. Les résultats, si nous acceptons l’invitation. Jésus promet que si nous allons vers lui à l’heure de l’épreuve, il nous donnera le repos. Jésus nous donne-t- il des raisons de douter de sa sincérité ? Nous n’a-t-il jamais fait une promesse qu’il n’a pas tenue ? Non, jamais. Nous pouvons faire confiance en Jésus. Allons à lui dans la prière et déposons nos luttes et nos difficultés à ses pieds. Si notre journée se déroule de manière horrible et nos coeurs sont déchirés intérieurement, pourquoi prier comme si tout allait bien, sans évoquer ce qui nous tracasse ? Soyons honnêtes dans notre prière, déposons nos combats à ses pieds, de sorte que Jésus puisse nous donner la force et la paix de l’âme nécessaires pour les surmonter.

Dialogue avec le Christ Seigneur, apprends-moi à regarder les difficultés en face et à les confronter. Avec la puissance de ta grâce, il n’y a rien que je ne puisse surmonter - plutôt, il n’y a aucun mal que nous ne puissions vaincre si nous le combattons ensemble.

Résolution J’irai rendre visite à Jésus- Christ dans le Saint Sacrement aujourd’hui pour placer devant lui mes luttes et mes difficultés, lui demandant la force de les surmonter comme un vrai disciple.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales