Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : dimanche 23 juillet 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Avoir Jésus pour ami

Saint Marc 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d’introduction Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, je crois en toi. J’ai confiance en toi parce qu’en tant qu’homme tu as éprouvé tout ce que j’éprouve, excepté le péché. Tu as pitié de moi dans ma faiblesse. Je crois en toi. Je te fais confiance. Je te demande humblement d’éclairer ma prière aujourd’hui.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’agir toujours pour le bien spirituel et temporel de mes proches. Que la charité s’exprime concrètement dans mes actions aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Père, frère, mentor. Les apôtres, tout joyeux, rapportent à Jésus tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Ils sont comme des enfants, et Jésus est un vrai père et un vrai frère pour eux. Il est leur mentor par excellence. Il écoute, répond, les encourage et les instruit. Ils se sentent privilégiés de lui appartenir. En raison de leur amour pour le Christ, ils renouvèlent continuellement leur engagement à sa cause. Les apôtres savent que le Christ mérite tous leurs efforts, toute leur fidélité et bien plus encore. C’est pourquoi ils restent avec lui, même si cela implique servir de grandes foules, avoir faim et souffrir d’épuisement. Ils ne le quitteraient pas pour le monde entier.

2. Développer le potentiel des apôtres. Le Christ est un vrai leader pour ses apôtres. Il les attire et les guide. Sa conduite est hautement positive. Il conquiert les coeurs parce qu’il possède un idéal transcendent et éternel, qui rayonne de lui avec une vigueur extraordinaire. Grâce à sa connaissance profonde de la personne humaine (Jean 15,13), il sait maximiser les qualités de chacun et les orienter vers le vrai et le bien. Il ne se sert pas d’eux instruments sans vie. Il commence par favoriser le bien temporel et éternel de chacun, et les dirige vers l’accomplissement de l’idéal que les unit.

3. L’amitié de Jésus. Lorsque les foules découvrent où Jésus et ses apôtres vont se rendre, elles viennent à pied de toutes part à l’endroit indiqué. Imaginons leur excitation et leur empressement à rechercher Jésus et à se précipiter pour être avec lui. Il est vrai que c’est une foule inconsistante. Elle ne connaît pas encore toute l’étendue des vertus et de la bonté du Seigneur. Néanmoins ils en ont eu un aperçu. Le peu qu’ils savent de lui résonne dans les profondeurs de leurs coeurs. Ils ressentent chez le Seigneur et au sein de la communauté des disciples des liens de fidélité, de camaraderie et un esprit de famille d’amour authentique. Ils désirent ardemment leur propre part. Ceux qui se décident à rentrer en amitié et de suivre le Christ ne sont jamais déçus.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à contempler ta personne et ta relation avec tes apôtres. Tu as été un père, un frère et un guide pour eux. Tu étais un maître sculpteur, les façonnant à ton image de bonté, d’humilité et de générosité. En contemplant ta vie avec tes apôtres, un désir immense jaillit en moi. Fais la même chose pour moi, Seigneur. Cisèle moi. Sculpte moi à ton image. Fais de moi un des tiens.

Résolution Aujourd’hui, Seigneur, je me conduirai en apprenti. J’essayerai d’écouter ta voix dans chaque pensée et chaque action. Je le ferai par amour pour toi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales