Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 14 août 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Ne pas vivre au-dessus de la norme

Saint Matthieu 17, 22-27

Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu’au lac, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je me place devant toi comme un petit enfant. Je ne comprends pas toujours tout, je ne sais pas toujours ce que je dois faire. J’ai confiance que, si je te le demande, tu me diras comment agir en toute circonstance. Tu béniras mes pauvres efforts et tu feras des miracles par mes pauvres actions. Reste avec moi, Seigneur !

Demande Père donne-moi un cœur et un esprit ouverts pour suivre la volonté de Dieu.

Points de réflexion

1. Le Christ nous montre le chemin. Dans l’évangile d’aujourd’hui le Christ et ses disciples quittent la Galilée. Ils laissent derrière eux la sécurité de leur pays natal et ils prennent le chemin de Jérusalem et de la croix. Jésus annonce pour la deuxième fois la venue de sa passion et de sa mort. De telles nouvelles laissent les disciples pleins de tristesse et de peur. Pourtant ils acceptent ces nouvelles difficiles et continuent leur route avec le Maître. Nous apprenons d’eux à faire confiance au Christ et à ne pas ralentir ni se laisser distraire par la crainte de l’inconnu ou de l’incontrôlable. Ayons confiance, et Jésus nous montrera le chemin.

2. Ne pas vivre au dessus de la norme. Pendant ce déplacement difficile vers Jérusalem, le Christ enseigne que dans cette vie nous nous trouverons toujours confrontés au monde et à ses injustices. « Vivre dans le monde mais sans être du monde » demande de la foi, de la vertu humaine et du bon sens. Le Christ est le Fils de Dieu, il fait partie de la famille royale de Dieu, aussi est-il exempté de la taxe du Temple. Mais pour éviter le scandale il remplit son devoir comme un bon citoyen. Jésus nous montre son bon sens pastoral et son esprit de diplomatie. Il nous apprend aussi la leçon de soumission à l’autorité temporelle en tout ce qui ne touche pas notre devoir primordial envers Dieu. On ne rencontre pas de conflit sur l’essentiel pour être et bons chrétiens et bons citoyens. D’ailleurs les chrétiens ont un devoir moral de se plier aux dimensions sociales et politiques de la vie humaine avec foi et vertu. S’ils vivent cet état d’esprit, les chrétiens deviendront des phares naturels de vérité et de justice pour ceux qui vivent autour d’eux.

3. Donner confiance. Le miracle du Christ dans l’évangile de ce jour prouve que, malgré les difficultés que le monde peut nous présenter, la sagesse et la puissance du Christ sont toujours plus grandes. Le Christ ne cesse pas de nous envoyer des messages pour renforcer notre foi et notre espérance en lui. Nos yeux et nos oreilles doivent être ouverts afin de voir et entendre les miracles qu’il accomplit, car ils sont destinés à nous remplir de confiance le long de notre propre voyage, difficile et inévitable, vers le Jérusalem céleste.

Dialogue avec le Christ Jésus, merci de ce temps de prière. Mets en moi un véritable esprit chrétien pour supporter les injustices de ce monde avec foi et vertu. Je prie pour que je puisse être un phare de vérité et de justice, afin que par mon intermédiaire tu puisses toucher beaucoup d’âmes pendant mon voyage sur la terre.

Résolution J’irai faire une visite au Saint Sacrement pour prier pour la conversion des âmes.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales