Les méditations
A l’école de Marie
Saint Luc 1, 39-56
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je te remercie pour ce temps de prière. Je viens vers toi avec foi et confiance, sachant que c’est toi qui me guideras aujourd’hui au milieu de tant de circonstances apparemment ordinaires. Que ton évangile et ta grâce m’apprennent à imiter l’humilité de Marie.
Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de la vraie humilité.
Points de réflexion
1. Marie se mit en route rapidement. Marie était le premier apôtre. Il a suffit que l’ange Gabriel lui dise que sa cousine était à son sixième mois de grossesse pour que Marie prenne l’initiative de partir "en hâte," pour la servir. Que savait-elle de la grossesse ou de la naissance d’un enfant ? Elle, qui avait fait don de sa virginité, que connaissait-elle de l’enfantement ? Marie est partie « en hâte » non pas parce qu’elle avait des compétences particulières dans ce domaine mais parce que quelqu’un était dans le besoin. Marie, par son empressement, est devenue le premier apôtre. Elle a apporté Jésus à Jean et l’Esprit Saint à sa cousine Elisabeth. Elle est la Reine des apôtres.
2. Heureuse celle qui a cru. Combien de fois je vois des personnes dans le besoin, mais je me tiens en arrière, intimidé par mes limitations et mes imperfections. "Quelqu’un de plus doué que moi, quelqu’un de plus savant pourra résoudre ces dilemmes, quelqu’un..." Le Père Martial Maciel, L.C. nous rappelle : « Le critère du chrétien est la foi en Jésus-Christ. Il ne semblait pas non plus très encourageant de vouloir évangéliser le monde du Ie siècle de notre ère quand le Christ a dit à ses disciples d’aller dans le monde entier prêcher l’Evangile. Mais le Christ mettait-il sa confiance dans les moyens purement humains ou la mettait-il dans le pouvoir de Dieu ? » (Ma vie, c’est le Christ, p. 265). Dieu veut que je réponde aux besoins des autres. Est-ce que je le crois ?
3. Marie "magnifie le Seigneur" En disant le "tout-puissant a fait de grandes choses", Marie proclame la vérité au sujet de Dieu et de son amour pour son peuple. Elle puise dans l’amour de son coeur maternel pour lui amener les hommes. « Est-ce que je ne suis pas ici, moi qui suis ta mère ? N’aie pas peur, " a-t-elle dit quand elle est apparue à Juan Diego au Mexique en 1531. Dieu ne nous demande pas de faire des miracles. Il nous demande simplement de transmettre son amour en allant vers ceux qui sont dans le besoin.
Prière
Marie, apprends-moi à aimer tous ceux que je rencontre dans mes activités quotidiennes. Aide-moi à imiter ton exemple en aimant ceux qui sont les plus faibles, ceux qui ont le plus besoin d’une main tendue, sans rien attendre en retour et en donnant de tout mon cœur.
Résolution
Après avoir prié pour un parent âgé ou un ami, je lui rendrai visite afin de lui apporter l’amour de Dieu comme Marie l’a fait pour Elisabeth.
Cette méditation a été écrite par