Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 19 septembre 2006
La m餩tation

 

Les méditations

« Je te l’ordonne, lève-toi »

Saint Luc 7, 11-17

Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on transportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’avança et toucha la civière ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s’assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi aujourd’hui pour participer à ta résurrection ! En cette vallée de larmes, j’ai besoin que tu me donnes la vie comme tu l’as fait pour le fils de la veuve de Naïm. Accorde-moi cette grâce aujourd’hui !

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’une profonde espérance.

Points de réflexion

1. La veuve de Naïm. En rencontrant cette pauvre veuve, Jésus a peut-être pensé à sa propre mère, Marie, et à la meurtrissure qu’elle éprouverait à sa mort. Jésus a montré de la compassion pour cette veuve, la mère d’un seul fils, comme il montrerait plus tard de la compassion pour sa propre mère en lui rendant visite après sa résurrection d’entre les morts. Cette scène nous invite à contempler la compassion du Christ, illustrée par de nombreuses scènes d’évangile.

2. « Ne pleure pas. » Jésus console la veuve de Naïm avec des paroles simples et chaleureuses. De la même manière, il veut nous consoler et nous encourager dans notre vie de tous les jours. Combien de fois avons-nous besoin de l’entendre ! Combien de fois nous pleurons, nous nous plaignons et nous désespérons à cause de tant de petits problèmes de chaque jour ! Ecoutons Jésus en ces moments et vivons notre "croix" unie à lui. « Dieu permet cela pour continuer à purifier l’être humain et à le conduire sur un chemin semblable à celui de Jésus-Christ, celui par lequel il nous a sauvés... les épreuves que Dieu permet sont, au fond, des bénédictions. » (Ma Vie, c’est le Christ n. 25 et 40)

3. « Je te l’ordonne, lève-toi. » Quelle phrase magnifique ! Comme saint Pierre a dit un jour à Jésus : "tu as les paroles de la vie éternelle." Jésus est ressuscité des morts et il veut faire la même chose dans ma vie aujourd’hui. Prenons ces paroles à cœur en nous rappelant la puissance du Christ. Avec lui, tout est possible !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te remercie pour ce temps de prière. Aujourd’hui, je veux m’engager plus fermement à ta suite. Aide-moi à accepter ta croix avec foi de sorte que je puisse m’associer à ta résurrection.

Résolution Aujourd’hui je prends la ferme résolution de me rappeler ces paroles du Christ face aux grandes ou petites difficultés qui surgissent.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales