Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 7 novembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vous êtes tous invités

Saint Luc 14,15-24

Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : ’Venez, maintenant le repas est prêt.’ Mais tous se mirent à s’excuser de la même façon. Le premier lui dit : ’J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.’ Un autre dit : ’J’ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.’ Un troisième dit : ’Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.’ A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : ’Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’ Le serviteur revint lui dire : ’Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.’ Le maître dit alors au serviteur : ’Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.’ »

Prière d’introduction Seigneur, tu sais combien je suis faible, je fais passer en priorité d’autres plans que les tiens.

Demande Garde-moi bien fidèle à ma prière quotidienne afin que je puisse donne la priorité à ta volonté et au bien de mon salut.

Points de réflexion

1. Il est facile de trouver des excuses. Chacun de nous a une liste impressionnante de ‘bonnes excuses’ pour remettre à plus tard l’invitation du Christ à son banquet. Il a tout préparé et nous a invités. Ce n’est pas un piège pour nous attraper ou nous causer des ennuis. Jésus veut nous choyer et nous nourrir de ce qu’il a de mieux : son amour divin. Nous en serions les premiers bénéficiaires et pourtant nous n’en avons pas envie parce que nous nous contentons de mets de second ordre, sans valeur nutritive. Quelles sont donc mes excuses pour éviter de me rapprocher du Seigneur ?

2. Retour aux principes. Les premières communautés chrétiennes se caractérisaient par la prière fervente et une vie centrée sur l’Eucharistie.
« Chaque jour, d’un seul coeur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. 47 Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut. » (Actes 2,46-7) Et moi, que fais-je pour revitaliser la vie de ma paroisse ?

3. « Remplissez ma maison ». L’invitation vient du Seigneur. Nous ne sommes que les messagers chargés de la transmettre à tous. Certains invités la refuseront. Et pourtant, fréquemment, ce sont ceux qu’on soupçonnerait le moins qui viendront. Le Seigneur veut que sa maison se remplisse. Je ne dois exclure personne. Il faut agir maintenant : c’est maintenant que l’occasion se présente pour beaucoup d’âmes et demain il pourrait bien être trop tard.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je me rends compte que tu as besoin de beaucoup plus que ma présence à la messe. La pleine communion avec toi exige plus de profondeur et il n’y a que toi qui peux me la donner. Néanmoins, je veux conduire des âmes vers toi. Aide-moi à devenir davantage une âme apostolique.

Résolution Je prendrai un moment en présence de Jésus pour lui demander ce qu’il veut que je fasse pour emmener d’autres à lui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales