Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 5 novembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un appel à l’humilité

Saint Luc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l’observait. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : ’Cède-lui ta place’, et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ’Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Prière d’introduction Seigneur, merci de ce moment seul avec toi. Aide moi à bien l’utiliser. Aide moi à mettre de côté tous mes soucis et mes distractions pour être avec toi. Je crois que tu es là, que tu me vois et m’entends. Ouvre mon cœur pour entendre ce que tu veux me dire ce matin. Je t’aime et veux te servir mais je suis faible et j’ai besoin de ta force. Que les pensées de mon esprit et la méditation de mon cœur te soient acceptables.

Demande Seigneur aide moi à placer les autres avant moi.

Points de réflexion

1. La présence de Jésus. Aujourd’hui Jésus tire une leçon d’un événement ordinaire. Ceux qui ont organisé un repas ou un banquet savent bien qu’il n’est pas toujours facile de choisir les invités et de les placer. Quand Jésus vient comme invité il remarque la façon dont se comportent les autres. Il aperçoit que les convives recherchent les meilleures places et veulent se faire remarquer. Ils veulent être considérés comme importants. Jésus se place au cœur de cet événement ordinaire car il désire faire partie de toute notre vie. Il veut être présent au long de notre journée. Il ne lui suffit pas de se donner à nous dans la Messe, il désire fortement se donner au cœur de toute circonstance ou événement humains.

2. A la recherche de la meilleure place. Dans la parabole les invités recherchent la meilleure place. Il ne leur suffit pas d’être invités. Ils bousculent les autres afin d’avoir la meilleure place. Ils veulent être reconnus, loués. Ils veulent être les plus importants et jouir du meilleur traitement. Mais comme leur position dépend de leurs propres talents, elle sera toujours risquée. En ayant réclamé l’une des meilleures places, ils risquent de vivre l’expérience humiliante qu’on leur demande de laisser leur place à une personne plus importante. Jésus fait remarquer une des conséquences humaines de l’orgueil et de la vanité ; même sur le plan humain orgueil et vanité causent de la souffrance.

3. Appelés au Banquet Céleste. Le ciel est le banquet des banquets. C’est le banquet auquel nous devons aspirer. Nous ne devrions pas nous intéresser à la gloire humaine mais nous devrions rechercher seulement celle du ciel. « Heureux les doux, ils auront la terre en héritage ». La douceur est la vertu de la maîtrise de soi, de sa propre conquête. Si nous voulons participer au banquet céleste, nous devons nous effacer et supprimer le désir d’être reconnu et loué. Notre place dans ce monde est temporaire, mais celle qui nous attend dans le ciel sera éternelle.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à m’effacer. Je pense à moi tout le temps. Je me demande ce que les autres pensent de moi. Je me retiens de parler de vous. Aide-moi à rechercher ce banquet. Aide-moi à me sacrifier pour ton bien. Aide-moi à placer les autres avant tout.

Résolution Aujourd’hui je chercherai à m’abaisser dans une de mes activités, laissant la place à un autre.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales