Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : vendredi 1er décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Chercher le Royaume

Saint Luc 21, 29-33

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Prière d’introduction Seigneur, je me mets en ta présence, à l’écoute de ce que tu veux me dire aujourd’hui. Aide-moi à faire taire mon coeur et mon esprit afin d’écouter les incitations de ton Esprit Saint. Je t’aime Seigneur, pour tous les biens que tu m’as donnés dans ma vie et parce que tu te donnes entièrement à moi, par ton corps et par ton sang, dans le Saint Sacrement. Je crois en toi et j’espère en toi de toutes mes forces. Je désire tant avoir part à ton royaume !

Demande Seigneur Jésus, donne-moi un esprit positif et apprends-moi à partager cet esprit avec les autres.

Points de réflexion

1. Apprendre à lire. Dès le début, les premiers chrétiens avaient cherché à déchiffrer les signes. Puisque le royaume de Dieu est une réalité invisible, il ne peut être perçu en ce monde que par des signes. La foi donne la signification à ces signes. Quand les choses de ce monde commenceront à disparaître, alors nous saurons que le royaume de Dieu est proche. Mais si nous n’avons pas la foi, ce royaume viendra alors que nous ne l’attendons pas et nous n’y serons pas préparés. Mieux vaut alors chercher à vivre selon la parole du Christ et à connaître le royaume de Dieu ici et maintenant. Quels efforts est-ce que je fais pour découvrir les exigences du royaume de Dieu dans ma vie ?

2. " Le ciel et la terre passeront. " Dans la vie de chaque chrétien, le royaume des réalités matérielles passe, parfois très vite, et parfois lentement. Ce qui reste est la vie intérieure et le degré d’établissement du royaume de Dieu dans notre âme. Ce qui reste est ce que nous aurons accompli pour Dieu et pour les autres, principalement par les vertus de la foi, de l’espérance et de la charité. Le Royaume de Dieu s’établit dans nos cœurs étape par étape, pas à pas, avec chaque décision de foi et d’amour que nous prenons,jour après jour.

3. " Mes paroles ne passeront pas. " Tout ce à quoi nous nous accrochons, s’il est de ce monde, disparaîtra. Tout passe sauf la parole de Dieu. Notre seule possession éternelle est notre relation avec celui qui est "le chemin, la vérité et la vie." Quand tout aura disparu, ses paroles, sa promesse et son amour continueront à vivre en nous. Parfois nous sommes tentés par le désespoir à cause des difficultés et des épreuves par lesquels nous devons passer. Mais souvenons-nous des mots de sainte Thérèse de Jésus, "toutes les choses passent," seulement Dieu reste. Rien de ce que nous souffrons ne demeurera. Mais toutes ces "croix" sont des moyens puissants de provoquer la venue du royaume dans nos propres âmes et chez les autres, particulièrement ceux qui errent. Utilisons les outils du royaume : supportons les épreuves avec foi et répondons avec un amour qui leur donne une valeur éternelle. Ne perdons jamais un moment où nous pourrons mériter des grâces et contribuer à edifier le royaume qui vient. A la fin, seulement ce que nous aurons fait pour Dieu et pour nos frères et soeurs restera. A quel point est-ce que je choisis les réalités éternelles ? Est-ce que j’ai fait le choix radical de suivre le Christ ? Est-ce que ce choix influence ma manière de vivre au quotidien ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, ouvre mes yeux à la foi en ta présence dans ma vie, Que la plénitude de ta présence m’aide à me détacher de tout ce qui s’attache démesurément à mon cœur. Je veux te chercher et te trouver chaque jour avec plus de foi et d’amour. Donne-moi une plus grande foi et la confiance que chaque croix et fardeau, qu’il soit grand ou petit, est un moyen d’aimer. Je veux établir ton royaume avec toi. Garde-moi concentré sur les occasions et les demandes du moment actuel. Apprends-moi à oeuvrer patiemment pour aider les autres en leurs besoins matériels et spirituels, pour qu’ils te connaissent, qu’ils apprennent à t’aimer et qu’ils parviennent tout joyeux à ton royaume.

Résolution Je ferai un petit sacrifice à un repas aujourd’hui pour quelqu’un que j’aimerais aider plus.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales