Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 5 décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Les voies de Dieu

Saint Luc 10, 21-24

Jésus, exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d’introduction Seigneur, j’espère que tu me permettras chaque jour de mieux te connaître. Je t’aime et j’ai confiance que tu me guides sur les chemins de la vie. Je crois que tu peux mettre à profit mes talents. Non seulement tu me guides dans la vie mais tu permets que d’autres soient édifiés par mon exemple.

Demande Seigneur, aide-moi à avoir confiance en toi, en toutes circonstances.

Points de réflexion

1. Dieu nous choisit pour notre mission. Quand le fondateur de la Légion du Christ et du mouvement Regnum Christi, le Père Marcial Maciel, L.C. commença à sentir que le Christ l’appelait à servir l’Eglise, il reconnut clairement que le Christ allait lui demander de grandes choses. Il sut que le Christ l’avait choisi pour une mission particulière. Souvent, regardant autour de lui des personnes éduquées, sages, instruites, le Père Maciel pensait que l’une d’entre elles aurait mieux convenu pour la tâche, que l’une ou l’autre aurait fait un meilleur travail que lui. Mais ce n’était pas dans les plans de Dieu. Le Christ ne cherche pas toujours la personne la plus brillante, celle qui a l’esprit le plus vif ou celle qui a la meilleure éducation. Il recherche longtemps dans tous les coins du globe l’âme limpide, disposée à accepter son plan et à le mettre en pratique. La simplicité et l’humilité sont les vertus nécessaires pour participer plus activement à son plan de rédemption.

2. Dieu se révèle à ceux qu’il choisit. Nous souhaitons ardemment mieux connaître le Christ. Comme nous sommes impatients de comprendre un peu mieux tout ce qui concerne Dieu et son amour infini ! Notre faible intelligence peut à peine contenir une petite notion ou attribut des personnes divines. Après la lecture d’une multitude de livres et de longues heures d’études, nous arrivons pourtant à la conclusion que nos connaissances sont nulles. La véritable connaissance de Dieu et du Christ ne vient pas simplement des livres. Elle est révélée à la personne de prière qui apaise son âme devant le Christ au Tabernacle. Le coeur de l’homme de prière sait comment tempérer les soucis de la vie et solliciter du Christ la grâce d’une connaissance et d’une amitié plus profondes avec Lui. Seul le Christ peut nous révéler les secrets du coeur de Dieu car c’est là sa demeure. Il est dans le coeur de Dieu. La contemplation de Dieu ne peut commencer qu’avec l’intervention du coeur du Christ. C’est lui qui nous guidera et nous en enseignera le chemin.

3. Croire aux promesses de Dieu. Nombreux sont ceux dans l’histoire du salut qui nous ont donné leur exemple en héritage. Combien d’hommes ont attendu avec impatience la venue du Christ, le temps où l’oeuvre du salut serait accomplie ! De ce long temps d’attente, ils nous ont laissé un exemple de constance et de dévouement sans pourtant avoir jamais vu ce qui leur avait été promis. Dieu nous demande souvent de participer à son plan de rédemption comme l’ont fait les rois et les prophètes de l’Ancien Testament. En guidant et en conduisant le peuple de leur temps, ils ont joué un rôle de premier plan mais ils n’ont pas vu l’accomplissement de l’oeuvre à laquelle il participait. Dieu nous demande de l’aider à semer les graines de la rédemption qui ne germeront peut-être pas avant des années ou des siècles. Comme les prophètes, il ne nous est pas toujours donné de voir la pleine réalisation de notre travail. Cependant, les grâces nécessaires pour obtenir notre union à Dieu dans cette vie et dans l’autre nous sont toujours données. Dieu nous donne les moyens nécessaires pour finir notre course et passer le flambeau de notre foi à ceux qui suivent.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne demande ni de grandes connaissances, ni une profonde compréhension. Aide-moi à accepter tout ce que tu veux faire de moi avec la confiance et la simplicité d’un enfant. Je ne demande pas de sonder l’abîme des attributs de Dieu. Je veux seulement que grandisse mon amitié pour toi et que cette amitié croisse en intimité.

Résolution Je serai plus ouvert, plus réceptif aux plans de Dieu sur ma vie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales