Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : samedi 16 décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Descendre de la montagne

Saint Matthieu 17, 10-13

Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Prière d’introduction Père, je te rends grâce pour ce temps que tu me donnes pour prier. Aide-moi à élever mon esprit jusqu’à toi et à comprendre véritablement ton oeuvre dans ma vie.

Demande Donne-moi une plus grande compréhension de la signification spirituelle de ce temps de l’Avent.

Points de réflexion

1. Descendre de la montagne. Ce texte se situe à la suite du récit de la Transfiguration, dont Pierre, Jacques et Jean son frère ont été les témoins. Jésus est allé fréquemment prier sur la montagne. Souvent il emmenait ses disciples et leur donnait cette formation qui ferait d’eux les grands apôtres qu’ils deviendront par la suite. Nous aussi, nous avons fait l’expérience du Christ, chacun d’une certaine manière. De plus, le Seigneur nous a fait la grâce de recevoir une formation chrétienne. Ce n’est pas un trésor à garder pour nous mêmes : le Seigneur nous exhorte de le partager avec d’autres : ‘Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples.’(Mt 28,19).

2. Reconnaître Elie. En descendant de la montagne, les apôtres se sentent mal à l’aise ; ils s’accrochent à leurs illusions en s’appuyant sur une tradition qui évoquait un retour sur terre du prophète Élie, avant la venue du Messie, et le bon accueil qui lui serait fait. Mais Jésus répète ce qu’il a déjà dit. Les paroles prophétiques de l’Ancien Testament annoncent pour lui humiliation et souffrance. Descendre de la montagne implique un choix : prendre sa croix pour suivre Jésus ou se détourner et prendre un chemin plus facile. Cela comporte une grande responsabilité : si Dieu nous fait la grâce de voir et de comprendre son action en notre vie, c’est pour que nous partagions généreusement les fruits de notre expérience avec nos frères.

3. Le fils de l’homme souffrira. Pendant l’Avent, nous sommes concentrés sur la joie du Christ, venu dans le monde, mais n’oublions pas pourquoi il est venu - pour notre salut, qui devait lui coûter bien des souffrances. Essayons de comprendre et de ressentir plus profondément le grand amour de Jésus qui est mort sur la croix pour nous ouvrir le ciel.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’as tant donné. Je dois être généreux ! Apprends-moi à faire percevoir aux autres ton immense amour pour eux.

Résolution Aujourd’hui, je ferai un acte spécial de service dans ma famille.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales