Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : lundi 11 décembre 2006
La m餩tation

 

Les méditations

Marchons avec le Christ

Saint Luc 5, 17-26

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ’Tes péchés te sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. » A l’instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd’hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »

Prière d’introduction Seigneur, merci de m’accorder encore un moment avec toi dans la prière. Aide-moi à te donner toute mon attention, tout mon cœur, afin que tu sois vraiment le centre de ce temps de prière. Aide-moi à me détacher de tout ce qui pourrait me distraire ou m’empêcher de m’unir à ta sainte volonté. Accorde-moi la grâce de mettre de l’ordre dans mes priorités.

Demande Seigneur faites que toutes mes actions aujourd’hui te glorifient et attirent beaucoup d’âmes à toi.

Points de réflexion

1. Ils portaient sur une civière un homme paralysé. Nous pouvons nous interroger sur l’homme paralysé et nous demander comment il en était arrivé là. Était-il né paralysé ? A-t-il eu un accident ? Était-il responsable de sa situation ? Est-elle venue soudainement ou progressivement ? Dans nos vies spirituelles, nous pouvons devenir paralysés. Parfois notre respect humain et notre vanité nous confinent à la civière du confort personnel. Le Christ veut être mon tout et il désire ardemment m’aider à surmonter la tendance humaine naturelle à la vanité.

2. « Tes péchés te sont pardonnés. » En voyant la foi de ces hommes, le Christ les accueille et il dit à l’homme paralysé, "tes péchés sont pardonnés." Comme l’homme a dû désirer entendre ces paroles et sentir la paix de l’âme qu’elles apportent. Seulement une personne entièrement centrée sur elle-même remettrait en cause cette affirmation du Christ. Le Pharisiens et les scribes commencent à murmurer. Alors, afin de montrer qu’il a le pouvoir de pardonner les péchés, Jésus donne une autre preuve de son amour pour l’homme : il le guérit de sa paralysie. Le Christ sera toujours là pour nous ramener plus près de lui, et par le sacrement de la réconciliation, il nous montre la profondeur de son amour en nous pardonnant nos péchés.

3. ’Lève-toi et marche’. Une fois que l’homme est pardonné, le fardeau de ses péchés lui est enlevé. Sa dignité récemment retrouvée lui permet de relever la tête. La générosité du Christ est au-delà de notre imagination et surpasse la nôtre de loin. Le Christ lui dit de se lever et de marcher, de prendre sa civière et d’avancer dans la vie. Le Christ nous invite quotidiennement à grandir en vertu et à monter, comme un aigle, aux sommets de la sainteté. Le péché nous amarre et nous rend esclaves de nos passions, nos émotions et nos craintes. En recevant l’absolution dans la confession, la chaîne est coupée et nous sommes libérés. Tout ce que nous avons à faire est d’avoir confiance en la miséricorde de Dieu.

Dialogue avec le Christ Jésus, je me rends compte que ton amour pardonne et que tu peux vraiment pardonner mes péchés, par le sacrement de la réconciliation. Tu sais que je n’ai pas toujours apprécié ce sacrement comme je le dois. Aide-moi à comprendre et à faire davantage confiance à ta miséricorde et à ton amour. Aide-moi à me préparer à ta venue.

Résolution Je mettrai de côté le temps nécessaire pour recevoir le sacrement de la réconciliation cette semaine, et je commencerai dès aujourd’hui à me préparer à cette rencontre.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales