Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mercredi 20 décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

... et le nom de la jeune fille était Marie

Saint Luc 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d’introduction Père, je sais que tu es là. Fais que je ressente ta présence. Que ce moment de prière me remplisse des grâces dont j’aurai besoin aujourd’hui.

Demande Aide-moi à grandir dans la pureté et la grâce.

Points de réflexion

1. Marie nous donne l’espérance. Jadis, Adam et Eve prirent la décision fatale de rompre leur amitié avec Dieu. Depuis lors, l’histoire de l’humanité n’a été qu’une longue série de péchés, de maux et de souffrances. Aujourd’hui, nous célébrons un renouveau, un recommencement, un nouveau départ. Marie vient au monde comblée de grâces. Sa vie sera entièrement dirigée vers Dieu ; elle est l’Immaculée Conception. Elle nous donne un nouvel espoir. Nous voyons en Marie ce que nous sommes appelés à devenir : des hommes et des femmes dont la vie est fondée sur le roc qui est Dieu. Nous sommes faibles et dans le besoin mais elle nous remplit d’espérance : « Rien n’est impossible à Dieu. »

2. Marie nous donne le courage. Quand Gabriel vint à Marie, il lui annonça le plan de Dieu. Pleine de courage, elle répondit simplement : « Oui. » Il est certain qu’elle ne comprenait pas tout, mais sa foi était profonde et ferme. C’est pourquoi elle s’engagea à marcher selon le plan de Dieu, lui faisant confiance à chaque pas. Cette confiance est à la base de son courage. Elle peut avancer sans crainte car elle sait que Dieu est avec elle. La pureté du cœur de Marie lui permet de tout placer dans les mains de Dieu. Nous sommes faibles mais Dieu, lui, est fort. Ayons confiance en lui et accomplissons sa volonté avec confiance.

3. Marie nous donne la joie. Marie est le parfait reflet de Jésus et sa joie, pleine d’humilité, à l’annonce de l’ange nous fait anticiper la joie que nous connaîtrons à Noël. Son amour guidant nos vies, comment pouvons-nous céder à la crainte et à la tristesse ?

Dialogue avec le Christ Ta mère est la joie de ma vie. Elle m’aide tant par ses prières et son encouragement. Aide-moi à croître en sainteté afin que je sois plus près de vous deux.

Résolution Je prendrai quelques instants pour contempler Marie, me préparant ainsi à recevoir son Fils.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales